Manifestation de soutien Libertés au Bahrein LDH
Manifestation de soutien Libertés au Bahrein LDH
Libertés au Bahrein
Appel à Manifester
Manifestation de soutien avec tous les prisonniers d'opinion du Bahrain parmis lesquels Nabeel Rajab, secrétaire général adjoint de la FIDH et Président du Bahrain Center for Human Rights
Le 14 février 2013 à midi
Devant l'Ambassade du Royaume du Bahreïn
Avenue Louise, 250 à 1050 Brussels
Nabeel Rajab, secrétaire général adjoint de la FIDH est détenu depuis le 9 juillet 2012. Il a été condamné le 16 août 2012 à 3 ans de prison, peine réduite en appel à deux années. Cette condamnation de Nabeel est une violation flagrante de l'exercice de libertés fondamentales et, en particulier, les libertés d'expression, d'opinion et de rassemblement pacifique.
La FIDH, dans le cadre de l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, a suivi la procédure à l'encontre de Nabeel et a mandaté deux de ses Vice-présidentes pour observer son procès. Le rapport de ces missions d'Observation judiciaire sera publié le 14 février prochain, le jour du deuxième anniversaire du mouvement de protestations au Bahreïn.
Le sort réservé à Nabeel n'est malheureusement pas une exception au Bahreïn. Plusieurs prisonniers d'opinion ont été condamnés à de très lourdes peines, allant jusqu'à la prison à vie. C'est notamment le cas de Abdulhadi al-Khawaja, ancien président du BCHR.
Deux après le début du soulèvement, la répression se poursuit au Bahreïn: répression violente de manifestations, harcèlement, arrestations et procédures judiciaires arbitraires à l'encontre d'activistes y compris de défenseur-e-s des droits humains, entraves avérées aux libertés fondamentales et impunité pour la majorité des responsables des exactions.
A l'occasion du deuxième anniversaire du soulèvement au Bahreïn, le 14 février prochain, nous vous proposons de marquer votre solidarité avec les défenseurs bahreïnis, afin que partout dans le monde, un appel soit lancé aux autorités bahreïnis pour que Nabeel Rajab et tous les prisonniers d'opinion soient libérés, que les violations cessent et que les droits de l'Homme soient enfin respectés au Bahreïn.
Rejoignez-nous et manifestez votre soutien pour le respect des droits humains au Bahreïn ou devant l'Ambassade du Royaume du Bahreïn.
Plus d'infos sur Nabeel Rajab et la situation des droits humains au Barhain: cliquer ici