samed 23
09:00

Formation : Le libre-échange, quel impact sur l'emploi? Intal

samedi 23 février 2013 à 9h

Formation : Le libre-échange, quel impact sur l'emploi? Intal

Week-end de formation d'intal : Le libre-échange, quel impact sur l'emploi?

Les samedi 23 et dimanche 24 février, intal organise avec le soutien de M3M son désormais traditionnel week-end de formation. Cette année, nous nous pencherons sur la question du travail, du commerce, de l'emploi et des défis que ces dimensions impliquent pour chacune des luttes avec laquelle nous sommes solidaires en Palestine, en Amérique latine, en Asie, en Afrique... et bien sûr aussi en Belgique.

Les samedi 23 et dimanche 24 février, intal organise son désormais traditionnel week-end de formation avec le soutien de M3M. Cette année, nous nous pencherons sur la question du commerce et des échanges internationaux, leur impact sur l'emploi, et les défis que cela soulève pour les populations en lutte avec lesquelles nous sommes solidaire en Palestine, en Amérique latine, en Asie, en Afrique..

Ce week-end se déroulera les 23 et 24 février 2013 à Schaerbeek. Organisé par le mouvement intal, il s'adresse à tous ceux qui désirent en savoir plus sur la réalité des relations commerciales inégales entre les pays du Nord et du Sud.

Nous analyserons quel prix le Sud paie dans le domaine de l'emploi, l'environnement, les services sociaux et la liberté syndicale. Et nous vérifierons ce qui en est de la promesse que le libre-échange garantit l'emploi en Europe.

Deux jours pour comprendre les bases, aborder des fonctionnements parfois complexes, débattre des solutions, connaître les campagnes et les moyens qu'intal met à notre disposition pour activer notre solidarité.

Infos pratiques

Quand : les 23 et 24 février 2013

 : Au Kriekelaar, rue Gallait 86 1030 Schaerbeek

PAF : 22€
Merci de verser ces 22€ sur le numéro de compte d'intal IBAN BE66 0016 6194 4143, BIC: GEBABEBB avec en communication « Prénom + Nom + Week-end de formation 2013 ».
Cette participation couvre les frais pour quatre repas, le café, le thé.

Programme:

Samedi

9h00-9h30: accueil, inscription et café

9h30 : Introduction du Week-End, le mot de bienvenue

10h00-13h00 : Qu'est-ce que le libre échange ? Nous introduirons cette question initiale à travers une courte vidéo suivie d'une discussion. Quel est l'impact du libre échange sur le travail et la santé dans les pays du Sud? Nous nous pencherons sur des exemples concrets en Asie et en Amérique Latine.

13h00-14h00 : Pause déjeuner

14h00-15h30 : Le Cas du Mexique. Les États-Unis et le Canada ont, en 1994, conclu un accord de libre échange avec le Mexique : le NAFTA. Ce dernier eu des conséquences désastreuses nous seulement pour le Mexique, mais aussi pour les USA. Nous étudierons ce cas avec un spécialiste de la question.

16h00 - 18h00 : Les questions pièges. Que faire face aux effets du libre échange? Le protectionnisme est-il une solution? Le libre échange avec les pays du sud peut-il garantir des emplois en Europe? Nous terminerons l'après-midi en débattant de ces questions ambigues.

18h00 - Repas du soir

20h00 : Possibilité de visionner un film ou de passer la soirée autour d'un verre.

Dimanche 24 février

10h00-11h30: Quelle alternative au système de libre échange? Nous étudierons le cas de Cuba et de l'ALBA, ce sytème de coopération entre différents pays d'Amérique Latine.

11h30-13h00 : Quel est l'impact de cette politique sur l'Europe ? Comment les mouvements sociaux s'organisent-ils pour combattre les effets antisociaux et antidémocratiques? Quelle solidarité avec les pays du Tiers Monde?

13H00 : Pause déjeuner

14h00 - 15h30 : Préparation d'un tribunal des peuples sur le libre échange et ses effets. Nous nous préparons à ce jeu de rôles.

15h30 - 16h30 : Session de clôture du tribunal populaire.

17h00 : Clôture du Week-end

Pour les participants qui ne connaissent pas encore bien intal, nous prévoyons des sessions parallèles adaptées à chaque niveau!

Inscription

Inscrivez-vous en ligne: remplissez le formulaire

Apprenez-en plus sur la campagne "Accords de libre-échange, libre pour qui?

Source : http://www.intal.be/fr/week-end-de-formation-