Réunion d'échanges. "fat positivity" Amazone
Réunion d'échanges. "fat positivity" Amazone
Premier réunion d'information et d'échanges sur la "fat positivity"
Mardi 29 janvier 18:00-21:00 | la Maison Arc-en-Ciel - Bruxelles
Première réunion d'information et d'échanges sur la "fat positivity"
Il y a maintenant de longues années qu'un mouvement "fat positivity" existe aux Etats-Unis. Il se décline en "fat activism", en "fat studies" et se conçoit plus largement comme en faveur d'une "body positivity". Mais qu'en est-il de la situation en Belgique ? Comment importer, traduire, critiquer et s'approprier ces concepts ? Il est grand temps de s'interroger à ce sujet ici aussi sans abandonner l'angle d'approche féministe qui caractérise le mouvement.
Dans un premier temps, nous souhaitons lancer un groupe de discussion inspiré des groupes de "consciousness raising". Chacun-e aura sa place dans cet espace que nous voulons créer, il n'y a pas de parole plus légitime qu'une autre ni même d'obligation de prendre la parole. Il n'est pas nécessaire de se sentir complètement à l'aise avec son corps, avec sa grosseur. La diversité de nos expériences est une richesse : nous voulons réfléchir dans une optique féministe où la "fat positivity" et notre vécu lié à la classe, à la sexualité, à l'origine ethnique, au handicap ou encore à l'âge s'entrecroisent. L'espace est ouvert à tou-te-s, mais nous privilégierons la parole de celles et ceux qui s'identifient comme gros-se-s. Il ne faut en effet pas perdre de vue le risque que la parole de gros-ses soit retenue/contrôlée/dévaluée par la présence de minces qui ramèneraient la question à leur vécu sans admettre leur position d'individu-e-s privilégié-e-s et la réalité de l'oppression des personnes qui sont lues comme grosses. Toutes les personnes intéressées sont donc les bienvenues pour autant qu'elles soient prêtes à réfléchir sur leurs privilèges.
La langue ne doit pas constituer un obstacle non plus : que vous vous exprimiez en français, en néerlandais ou en anglais, vous êtes bienvenu-e-s. Nous traduirons entre nous.
La première réunion alternera des moments de discussion et d'échanges et des exposés pour présenter le mouvement et susciter les réflexions. Elle se clôturera sur une réflexion sur l'avenir et le statut du groupe. Nos ambitions à cet égard ? Collecte d'informations (sites web, ouvrages,...) ; réflexion sur la situation européenne/belge et sa spécificité ; débats autour d'œuvres ou d'articles ; création d'un blog/d'un zine, etc.
Si vous souhaitez participer à cette réunion, il est impératif de nous contacter à FatPositivity.Be@gmail.com pour prévenir de votre présence.