vendr 25
20:00

!!! ANNULE - Conférence débat - "La Méditerranée en crise" - Agir pour la paix - ANNULE

vendredi 25 janvier 2013 à 20h

!!! ANNULE - Conférence débat - "La Méditerranée en crise" - Agir pour la paix - ANNULE

Conférence "La Méditerranée en crise" - Action pour la paix - ANNULEE!

Conférence annulée (email reçu le 22/01)

25 janvier 2013

En quoi les luttes populaires, démocratiques ou sociales qui se poursuivent aujourd'hui le long de la Méditerranée sont-elles porteuses d'espoirs et d'enseignements? Tel sera le sujet développé par Salek et Aliki, couple militant emblématique de la Grèce et de l'Algérie.
Gratuit - Lieu : Maison de la Paix 35, rue van Elewyck - 1050 XL - 20 H

Sadek et Aliki, natifs respectivement d'Algérie et de Grèce, sont un couple emblématique du combat commun des peuples au Nord et au Sud de la Méditerranée. Ensemble, ils ont lutté pour leur libération nationale, pour les libertés démocratiques, pour le développement, pour un système économique au service du bien-être des tous les humains, pour la justice sociale et l'épanouissement culturel.

En Grèce et en Algérie, comme dans le reste du bassin méditerranéen et durant des décennies, les volontés de changement et d'évolutions politiques pacifiques se sont surtout heurtées aux occupations militaires étrangères, mais aussi aux répressions policières et dictatoriales, aux entreprises de division et de fractures meurtrières au sein des sociétés civiles désireuses de paix et de démocratie. En quoi les anciennes luttes populaires, démocratiques et sociales qui se poursuivent aujourd'hui à travers les révolutions arabes et les résistances des peuples d'Europe laminés par l'austérité, sont-elles porteuses d'espoirs et d'enseignements?

Aliki Papadomichelaki, née en 1944 a Tricala, Grèce. Economiste de profession, elle a travaillé à Prague, à Alger et à Athènes. Elle a suivi une spécialisation en géopolitique et en relations internationales. Membre de l'Institut Politique et Scientifique grec « Nikos Poulantzas », elle fut membre de son Conseil Administratif (2000-2008). Militante de la gauche grecque depuis sa jeunesse, elle est membre des Forum Sociaux Grec et Européen depuis leur fondation. Elle est militante de SYRIZA, et ex-membre de la direction de SYNASPISMOS (la principale composante de SYRIZA), où elle a assumé la responsabilité de la Politique Extérieure (1999-2010).

Sadek Hadjeres, né en 1928 à Larbaa Nath Irathen, en Algérie, est médecin praticien. Militant d'abord nationaliste puis communiste, son action sur le terrain et aux postes dirigeants lui valut au total 7 an- nées de lutte clandestine sur le sol national durant la guerre de libération, 24 années de clandestinité sous le règne du parti unique FLN dont les 18 premières sur le sol national, et 19 années d'exil à partir de 1992. Après 1993, il s'est consacré à des recherches en géo- politique auprès du CRAG (Centre de Recherches et d'Analyses Géopolitiques à l'Université de Paris VIII). Il est l'auteur de plusieurs communications et publications, notamment dans la revue Hérodote, dans la presse algérienne et celle des colloques internationaux.

Lieu : Maison de la Paix 35, rue van Elewyck - 1050 XL - 20 H

source : actionpourlapaix.be