vendr 30
19:00

Proposition de collectif bruxellois de soutien à la ZAD

vendredi 30 novembre 2012 à 19h

Proposition de collectif bruxellois de soutien à la ZAD

Proposition de collectif bruxellois de soutien à la ZAD

OYE OYE !

(Proposition de collectif bruxellois de soutien a la ZAD et à tous les milieux de vies qui sont menacés de disparition par les mêmes types de processus)

Il était une fois dans la lande nantaise, quelques centaines d'hectares de bocages, forêts et terres agricoles habitées par de joyeux lurons, appelées « Zone à défendre ». Certain-e-s vivaient là depuis toujours et s'organisaient déjà pour préserver leurs terres et leurs habitats, d'autres arrivèrent de partout pour leur prêter main forte face au retour de la « Grande menace ».

En ces temps de disette et de crise, les forcenés du bitume et du kérosène revinrent à la charge avec leur projet mégalo d'aéroport du « Grand Ouest ». Au nom du soit disant « intérêt général public» légitimé par l'État de droit, ils entendirent en finir avec toutes formes d'opposition et de résistance à leur vision du monde. Au nom du sacro-saint progrès économique, ils entendirent une fois encore raser les habitats, chasser les habitants et détruire toutes formes de vie humaines et non humaines.

Des légions de petits hommes bleus épaulées de pelleteuses et autres bulldozers avides de « platitude » déferlèrent sur la région dans un nuage de gaz sans précédent. L'effet spectaculaire était réussi, mais c'était sans compter sur la détermination de nos gais lurons qui, une fois expulsés, revinrent, puis revinrent encore… Toujours plus nombreux, ils reconstruisaient ce qui avait été détruit, barricadaient les routes et réoccupaient la forêt.

L'écho de cette histoire a retenti aux quatre coins du pays et même au-delà des frontières. A tel point que le 17 novembre de l'an de grâce 2012, des dizaines de milliers de personnes convergèrent vers la petite bourgade de Notre-Dame des Landes pour montrer leur soutien et leur refus catégorique du projet des forcenés du bitume appuyés par le chef du gouvernement et son valet de l'intérieur.

Ces hommes et femmes venus d'ailleurs, alertés par l'imminence de la menace, virent sous leurs yeux ébahis s'ériger de petites maisons dans une belle clairière, d'autres se hisser dans les arbres de la forêt de Rohanne. Le chantier de construction, l'érection des barricades, les retransmissions radiophoniques et toute l'énergie qui en émanaient donnèrent à toutes les personnes présentes une grande joie.

Malgré les assauts incessants qui suivirent et se poursuivent encore, les forces partagées résonnent toujours dans la lande nantaise. Ce murmure qui enfle sans cesse atteint aujourd'hui la grisaille bruxelloise et y fait écho. Nous proposons d'être cet écho et de s'organiser pour faire vivre cette lutte, la soutenir matériellement (collecte de matériel, transport du matériel jusque là,...) comme l'étendre partout où elle peut s'immiscer (propositions d'action?). Soutenir la ZAD c'est aussi soutenir toute lutte qui s'élabore pour défendre des milieux de vie menacés par des projets de développement économique partout où cela nous est imposé. De là cet appel est aussi une invitation à ce que chacun et chacune s'organise là où il vit pour défendre les lieux soumis aux mêmes dictats de l'aménagement économique des territoires. Faire écho c'est aussi démultiplier les foyers de lutte qui ne cesseront de se renforcer en entrant en résonance.

La première assemblée du collectif bruxellois de soutien à la ZAD aura lieu le vendredi 30 novembre a 19 heure a l'Horloge du Sud (141, rue du Trône à Ixelles)

Venez nombreux partager vos idées et vos énergies !

Source : http://bxl.indymedia.org/events/5767