mercr 05
19:30

Projection débat - nucléaire : "Into Eternity" - Cinedomo

mercredi 5 décembre 2012 à 19h30

Projection débat - nucléaire : "Into Eternity" - Cinedomo

CINEDOMO - Into Eternity



Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.

Into Eternity est composé de prises de vues au fond du chantier souterrain, de plans sur la forêt peuplée de rennes et d'élans et d'entretiens avec des scientifiques suédois ou finlandais.

Tous ont à cœur de préserver l'humanité du danger qu'elle a elle même créé. La solution d'Onkalo est présentée comme la plus sûre, plus que le retraitement plus que l'hypothèse qui revient souvent dans les discussions de comptoir d'expédier les déchets jusqu'au soleil (« et si le lanceur s'écrase ? » demande un des intervenants).
Mais elle pose des questions qui repoussent les limites de l'entendement. Comment - par exemple - communiquer avec les humains qui vivront sur Terre dans 100 000 ans ? Il suffit de s'imaginer ce que pourrait être une conversation avec un homme de Neanderthal pour appréhender l'ampleur de la difficulté.


Invité : Paul Lannoye

Paul Lannoye est Docteur en Sciences Physiques, député européen honoraire, écologiste et objecteur de croissance, administrateur du Grappe asbl.
Il est en charge du dossier nucléaire depuis 1974 successivement pour les Amis de la Terre (1975-1980), Ecolo ( 1980-1989) , Groupe des Verts au parlement européen ( 1989- 2004); Grappe (2004- ).
Il est également rapporteur et porte-parole du parlement européen sur le projet de normes de protection contre les rayonnements ionisants en 1994, projet qui a conduit aux normes actuellement en vigueur (1996).
Il initiate la fondation du CERI (Comité européen sur les risques de l'irradiation) en 1997

Source : message reçu le 21 novembre 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir