• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.854662,4.3662320999999
diman 28
14:15

Festival de cinéma d'Attac - à 20h15, le nouveau film de Pierre Carles

dimanche 28 novembre 2010 à 14h15

Festival de cinéma d'Attac - à 20h15, le nouveau film de Pierre Carles

14H15 salle atelier

Emissions de quartier - ZIN TV

Une place particulière est réservée à ZinTV, pour son travail de proximité avec la population d'ici, pour les liens de solidarité établis avec les luttes ayant lieu sur d'autres latitudes.

Pour une télévision réinventée, avec vocation éducative, expressive et communicative comme l'ont rêvé les cinéastes qui l'ont tenté : Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer ou Raoul Ruiz. Une pratique socio-artistique pour décloisonner, réconcilier et rendre la parole à ceux qui en sont privés.

ZIN TV est un collectif de professionnels de l'audiovisuel qui s'intéressent aux luttes sociales et veut montrer au travers d'histoires singulières et fictions, des moments de l'existence, filmés, théâtralisés afin que la petite histoire trouve sa place dans la mémoire collective. Et donc la mission est de valoriser intellectuellement, culturellement, socialement et politiquement le potentiel créatif de notre population urbaine ou rurale.

Débat

Nous on fait notre télé ?

Avec Ronnie Ramirez, Lazhari Abdeddaïm, Mourad Boucif créateurs de ZIN TV.


14H15 salle cinéma

Sans voix, sans papiers

de Denise Vindevogel et Jean-Jacques Mathy,
Belgique, 2009 , 78'

Rencontre avec les sans-papiers en grève de la faim dans l'église du Béguinage.

Débat

Main d'œuvre sans droit : esclavage autorisé

Avec Frédérique Mawet, directrice de la Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Étrangers (CIRE), et Mateo Alaluf, sociologue et professeur à l'ULB.


17H00 salle atelier

Proposition pour une télé libre

Débat sur les médias

La Communication au service du citoyen

Avec Bernard Hennebert, journaliste et coordinateur de l'Association des téléspectateurs actifs (ATA), ZIN TV et Gilles Balbastre, journaliste, directeur de rédaction au « Plan B «


17H00 salle cinéma

DES FRANÇAIS SANS HISTOIRE

un film de Raphaël Pillosio
DOC - France - 2009 - 84' 70 ans de silence sur le sort tragique imposé aux Tsiganes de France par le régime de Vichy et le pouvoir gaulliste à la Libération Ce film qui part à la recherche des dernières traces de ce passé, reconstitue l'Histoire méconnue d'une population qui est marginalisée, stigmatisée depuis plus d'un siècle par l'Etat français. Au langage technique et froid de l'Administration répondent des femmes et des hommes qui ont été internés. Avec leurs mots, leurs accents, ils incarnent une parole ignorée et c'est tout un pan du rapport entre l'Etat et les minorités qui se dévoile sous nos yeux.

Rencontre-Débat

Gens du voyage, gens de chez nous, gens de partout

Avec Raphaël Pillosio, réalisateur Et le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie


20H15 salle cinéma

FIN DE CONCESSION

Réalisé par Pierre Carles

Avec Jean-Luc Melenchon et David Pujadas - Et la participation plus ou moins volontaire de : Hervé Bourges, Jean-Marie Cavada, Jacques Chancel, Michèle Cotta, Jean-Pierre Elkabbach, Franz-Olivier Giesbert, Xavier Gouyou Beauchamps, Elise Lucet, Etienne Mougeotte, Audrey Pulvar, Bernard Tapie, Charles Villeneuve, Karl Zéro…

Les médias mentent. Grossièrement comme lorsque PPDA fabrique une fausse interview de Fidel Castro, ou bien par omission lorsque aucune chaîne de télévision n'a idée d'enquêter sur les conditions de l'attribution de la concession de TF1 au groupe Bouygues, ni sur les renvois d'ascenseur entre Martin Bouygues et un certain… Nicolas Sarkozy. Reprenant son bâton de pèlerin de critique des médias, Pierre Carles repart à l'assaut des responsables de l'information pour amener ceux-ci à reconnaître leurs mensonges, à dévoiler leur connivence avec le pouvoir politico-économique. Quinze ans après s'être attaqué à Canal + et avoir ridiculisé de hauts responsables de l'information, lui et ses complices sont amenés à se poser des questions sur l'efficacité de leurs méthodes. Ont-ils perdu la bataille ? Doivent-il s'avouer vaincus ? Ou faut-il changer de méthode et s'y prendre autrement avec les puissants ?

Source : http://www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article...