jeudi 15
18:30

Atlier : La désobéissance civile: pourquoi et pour quoi?

jeudi 15 novembre 2012 à 18h30

Atlier : La désobéissance civile: pourquoi et pour quoi?

La désobéissance civile: pourquoi et pour quoi?

Face à la demande croissante de divers conseils et informations spécifiques à l'action directe et la désobéissance civile, nous lançons pour la seconde année consécutive les « modules du jeudi », qui ont lieu un jeudi soir sur deux, de 19h (précises, accueil à 18h30) à 22h.
Chaque fois, nous approfondirons un aspect différent et complémentaire, par des apports tant théoriques que pratiques, au moyen de méthodes participatives.

Pêle-mêle, quelques modules prévus au programme: consensus, facilitation de réunions, médiactivisme, organiser une action pas à pas, mobilisation, stratégie, gestion de conflits, méthodes soutenables ou comment éviter le burn-out, techniques de blocage, artivisme, communication externe: presse,...

Les modules sont « à la carte » et gratuits. Cependant, il faut s'y inscrire. Sachez que le nombre de places y étant limité, ils affichent parfois 'complet' plusieurs jours avant la date: réagissez vite!

Inscriptions: envoie un e-mail à formations@actionpourlapaix.be avec ton nom, ton numéro de téléphone et l'intitulé du module que tu souhaites suivre.

Prochaines dates:

15/11: la désobéissance civile: pourquoi et pour quoi?
Passant en revue plusieurs grands mouvements et quelques exemples plus spécifiques de bénéfices sociétaux acquis grâce aux actions directes et à la désobéissance civile, nous évaluerons leur efficacité, leurs points forts, et comment les utiliser aujourd'hui, dans nos luttes actuelles.

29/11: Tactique pour l'action: groupes d'affinités
Le passage à l'action par petits groupes soudés, ou « groupes d'affinités », a déjà largement démontré son efficacité. Pourquoi et comment en former un? Que faire pour optimiser son osmose et son efficience en profitant des particularités de chacun-e? Par la formation de groupes temporaires, nous mettrons directement en pratique les outils proposés.

13/12: Le processus de prise de décision par consensus (PPDC)
Pourquoi le consensus est-il si souvent utilisé par les groupes en faveur du changement? Dans quelles conditions risque-t-il d'être difficile, voire impossible? Quels outils le facilitent? Nous explorerons tout cela par le 'faire'.

Source : http://bxl.indymedia.org/events/5500