jeudi 11
20:00

Conférence débat - Effets de la dette publique sur les femmes (et alternatives) - Quinoa

jeudi 11 octobre 2012 à 20h

Conférence débat - Effets de la dette publique sur les femmes (et alternatives) - Quinoa

11/10 CAFE-CITOYEN

Quinoa vous convie à son CAFE-CITOYEN autour du phénomène de la dette publique, de ses mécanismes et de ses effets sur les femmes dans le monde, mais aussi autour des alternatives portées par les femmes contre la politique de la dette et de l'austérité en Europe, en Belgique et en Afrique de l'Ouest.

Parmi les questions abordées : Les femmes sont-elles les premières victimes de la dette ? Pourquoi ? Quels sont les effets du système de la dette sur les femmes ? Comment les courants féministes et les luttes contre l'austérité se sont-ils rencontrés ? Quelles sont les alternatives à la dette réalisées au Sud et au Nord par les femmes ? Est-ce que le micro-crédit peut représenter une alternative à la dette ?

Autour de Zoé Maus, présidente de Quinoa et modératrice, interviendront :

- Magali Verdier de Vie Féminine mettra en lumière les situations sociales vécues en Belgique par les femmes et leurs luttes. Elle abordera un exemple concret d'alternatives : le forum Ta mère à l'Agora, une assemblée populaire de femmes issue du mouvement des Indignés ;

- Christine Vanden Daelen pour le CADTM -Comité de l'Annulation pour la dette du Tiers Monde-. Elle évoquera les impacts de la dette sur les femmes en Europe, la vision générale des luttes féminines contre la politique de la dette en Europe, le regard des militantes féministes sur la dette.

- Emilie Tamadaho pour le CADD -Cercle d'Autopromotion pour le Développement Durable-. Elle abordera et les impacts sur les femmes au Bénin et en Afrique de l'Ouest ainsi que les alternatives développées par l'association avec les femmes, notamment le micro-crédit.

- Kadidja Babi, responsable Genre à la Confédération Nationale des Travailleurs du Niger - CNTN, stagiaire au Monde selon les femmes. Elle abordera la situation au Niger et dans la sous région

Où ? à l'Horloge du sud. Rue du Trône 141. 1050 Ixelles
Quand ? le 11 octobre à 20h.

Accès gratuit

Bienvenue à toutes et tous : sensibilisé-es aux inégalités Nord-Sud, aux enjeux des droits de la femme, porteur-ses d'une autre politique économique européenne et belge… Mais aussi les personnes simplement intéressées par le sujet !

Source : http://www.quinoa.be/cafe_citoyen/