Débat, atelier - Journée de la pomme et fête du réseau de vergers conservatoires
Débat, atelier - Journée de la pomme et fête du réseau de vergers conservatoires
10e Journée de la pomme à Wégimont et fête du réseau de vergers conservatoires
Type :Conférence/débat - Projection - Ateliers - Stands
Date : dimanche 28 octobre 2012 10h00
Lieu :Domaine Provincial de Wégimont - Chaussée de Wégimont, - 4630 Soumagne
Contact :Didier Brick - lieg e@amisde laterre. be - 0497/82.63.83
P.A.F. :1 euros (gratuit pour les membres et les - 12 ans)
Voici dix ans déjà que les Amis de la Terre organisent le dernier dimanche d'octobre une journée de la pomme. A cette occasion, nous présentons au public une vaste collection de plus de cent variétés. Notre particularité : chez nous, on peut voir les pommes, mais surtout les goûter ! Une bonne manière de faire revivre les souvenirs du passé pour les anciens ou de faire découvrir de nouvelles saveurs aux plus jeunes.
Nous donnons tous les trucs et astuces pour organiser un verger familial dans les petits jardins comme dans les prairies : choix des variétés, des porte-greffes ; protection contre les campagnols ou le bétail ; aménagement naturel du verger (nichoirs, zones fleuries,…) ; taille de formation et d'entretien… Nous vous aidons également à déterminer vos fruits.
Bien sûr, notre stand « restauration » vous fait découvrir des pâtisseries à base de pommes (cakes, tartes et gâteaux), des rombosses (vieille recette liégeoise) et des beignets. Notre bar désaltère les visiteurs avec jus de pomme fraîchement pressé, cidre et bières à la pomme et au sirop. Le tout bio et/ou de fabrication locale et artisanale.
Mais la journée de la pomme, c'est avant tout faire prendre conscience au public de la diversité des fruits que l'on trouvait autrefois dans nos campagnes ; de l'intérêt de ceux-ci dans le cadre d'une production saine et locale ; de la possibilité ouverte à chacun de retrouver les savoirs des anciens pour la transformation des fruits. Bref, une manière de se préparer à l'avenir proche d'une société post-pétrole où produire localement deviendra une priorité. Ensemble, préparons l'avenir et préservons nos enfants en n'utilisant pas de pesticides !