Projection - Les 30 ans de l'université des femmes
Projection - Les 30 ans de l'université des femmes
LES 30 ANS DE L'UNIVERSITÉ DES FEMMES,
en présence de la réalisatrice Julie Carlier et de Nadine Plateau
vendredi 19 octobre 2012
19h30 à Barricade
Une projection et une rencontre avec la réalisatrice Julie Carlier, et Nadine Plateau, ex-présidente de l'asbl Université des femmes.
A l'occasion de son 30ème anniversaire, l'Université des Femmes a demandé à Julie Carlier, jeune cinéaste féministe (1), de rencontrer une dizaine de femmes qui ont participé à la fondation et au développement de ce projet original.
Chacune raconte son cheminement, sa découverte du féminisme, la première Journée des Femmes à Bruxelles avec Simone de Beauvoir comme invitée, l'aventure des Cahiers du Grif puis la création de l'Université, lieu de rencontre entre travail de recherche et engagement de terrain.
Un montage dynamique permet aux intervenantes, pourtant interviewées séparément, de se répondre, de se compléter, de partager un rire ou une chanson. La cinéaste ne se contente pas de leurs souvenirs, sur fond de photos d'époque, elle leur demande aussi de choisir leur slogan préféré ou encore, anniversaire oblige, d'imaginer le cadeau qu'elles feraient à l'Université.
C'est drôle, émouvant, surprenant, et par-delà le portrait d'une époque, une fenêtre sur le futur.
(1) Son film de fin d'études, « Le Genre qui doute », a remporté le prix Cinégalité 2011 du Festival Elles tournent
Une soirée organisée conjointement par Barricade et l'Université des femmes