Ciné débat - Sur la paysannerie : "Il a plus sur le grand paysage" - Barricade
Ciné débat - Sur la paysannerie : "Il a plus sur le grand paysage" - Barricade
Ciné-débat - IL A PLU SUR LE GRAND PAYSAGE, en présence du réalisateur Jean-Jacques Andrien
mercredi 12 septembre 2012
20h au Ciné Le Parc
Il a plu sur le grand paysage
Documentaire sur le monde des agriculteurs de l'Est de la Belgique (le Pays de Herve) qui luttent pour leur survie, « Il a plu sur le grand paysage » est aussi et surtout un poème cinématographique sur la culture paysanne à l'avenir très incertain… Un vrai combat politique en images
Il y a 30 ans, dans son film « Le grand paysage d'Alexis Droeven », Jean-Jacques Andrien avait déjà abordé la problématique de la mutation du monde agricole confronté à des questions vitales (s'industrialiser ou disparaître, s'adapter aux normes de la PAC ou se marginaliser). Aujourd'hui, l'agriculture est traversée par une crise historique, sans doute la plus grave qu'elle ait jamais vécue. Toujours autant concerné par l'avenir du monde agricole et conscient des changements dévastateurs en cours, le réalisateur propose un documentaire touchant et éclairant sur les enjeux actuels.
Ayant entamé son travail documentaire en 2007, Jean-Jacques Andrien a vécu de près la crise laitière de l'année 2009. Il nous convie à des réunions d'agriculteurs au cours desquelles nous percevons la complexité de la problématique de la production laitière et les craintes pour l'avenir. Pour nous replonger au cœur de la grève du lait, il a recours à des images d'archives poignantes. Trois millions de litres de lait ont été déversés dans un champ près de Ciney, quantité correspondant à une journée de production laitière en Wallonie. Ce cri d'alerte lancé aux autorités européennes témoigne de la profonde détresse des producteurs de lait.
Peu de temps après la grève, Jean-Jacques Andrien est allé à la rencontre de neuf agriculteurs dans le Pays de Herve durement touché par la crise. Ces témoignages constituent le cœur du documentaire. Les agriculteurs parlent de leurs difficultés financières, des problèmes de transmission entre les générations, de leur peur de l'avenir et des directives européennes mais aussi de leurs rêves… Nous sommes émus par une agricultrice qui parle de l'héritage de ses parents, de ses choix professionnels et de son travail à la ferme avec son époux. Nous sommes touchés d'entendre un jeune agriculteur parler de sa passion pour le métier et des risques pris pour poursuivre l'entreprise de son père. Son constat est amer : « La logique économique que nous vivons aujourd'hui agit sur nous d'une façon telle que nous nous déconnectons du monde dans lequel nous vivons. Nous en arrivons à nous irréaliser de plus en plus (…) J'ai l'impression de vivre dans l'absurde. Sans passé auquel me référer et sans futur dans lequel espérer ». Avec beaucoup de respect et de sobriété, Jean-Jacques Andrien prend le temps d'écouter ces hommes et ces femmes qu'il filme au plus près sur leur lieu de travail. Ces scènes intimes alternent avec des vues des terres agricoles car « Il a plu sur le grand paysage » est aussi une belle déclaration d'amour au Pays de Herve, où le réalisateur a grandi. Cette région, faite de prairies doucement vallonnées s'étalant à perte de vue au milieu desquelles surgissent quelques fermes isolées, est admirablement filmée. Tout au long du documentaire, le regard du réalisateur se pose régulièrement, le temps d'une respiration, sur ces terres. Pas de soleil mais une météo assez morose plane sur ces paysages, magnifiques tableaux naturels qu'on ne se lasse pas de regarder.
Jean-Jacques Andrien saisit des parcours de vie, expose les combats et parle de survie. Il traite d'une crise identitaire et existentielle qui traverse le monde agricole plongé dans une immense insécurité économique. Mais au-delà de cette crise, Jean-Jacques Andrien nous parle de changements plus profonds qui traversent notre société. On peut, en effet, voir dans la crise agricole le symptôme d'une crise beaucoup plus large qui touche l'ensemble de la civilisation occidentale.
de Jean-Jacques Andrien, Belgique, 2012, 1h40.