Projection débat - "Catastroïka", la privatisation des biens publics
Projection débat - "Catastroïka", la privatisation des biens publics
Atelier sur la privatisation de l'eau et de l'énergie (autour de Catastroïka)
Tournée de projections de "Catastroïka" en Belgique
Catastroïka, un film citoyen en tournée inédite en Belgique du 22 au 27 septembre
Au coeur de ce documentaire, les effets de la privatisation de biens et services publics.
Tout au long de ce film, on découvre les conséquences sociales et économiques de telles opérations dans plusieurs pays : Russie post-soviétique, Allemagne, France, Etats-Unis et plus récemment le cas emblématique de la Grèce.
Au regard de ces situations tragiques, une question mérite d'être posée : qu'a-t-on retenu des leçons du passé ? A l'évidence, rien ! Aujourd'hui encore, le gouvernement grec et la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fond Monétaire International) encouragent les privatisations massives pour financer le remboursement de la dette.
Catastroïka a été réalisé par Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi, auteurs de" Debtocracy", un documentaire sur la dette publique grecque vu par plus de 2 millions de spectateurs dans le monde. Ces deux films ont été financés par les citoyens et diffusés librement sur internet. Du 22 au 27 septembre, le documentaire "Catastroïka" sera projeté en Belgique, en présence du réalisateur.
La privatisation de l'eau et de l'énergie seront analysés plus en détail au cours d'un atelier qui regroupera des experts tels Emmanuel Petrella qui travaille à l'Institut Européen de recherche sur la Politique de l'Eau ou Thibaud de Menten, Equipes populaires, éditrices de l'ouvrage collectif « défendre nos droits sur les marchés du gaz et de l'électricité » . Le cas de l'entreprise publique grecque d'électricité, dont la privatisation est en cours, sera également abordé avec la syndicaliste Flora Papadede, qui figure dans le film et sera présente durant toute la tournée.
Projections en présence du réalisateur :
22/09 à 18h00 : Liège, salle CPCR, VO st FR
24/09 à 19h00 : Bruxelles, cinéma Vendôme, VO st FR (entrée : 5 euros)
26/09 à 19h00 : La Louvière, FGTB/Centre, rue H. Aubry 23 - Haine-St-Paul, VO st FR
27/09 à 18h00 : Anvers, De Stroming "Europazaal", VO st EN
Atelier sur la privatisation de l'eau et de l'énergie :
23/09 à 17h00 : Bruxelles, Mundo B, Rue d'Edimbourg 26, 1050 Ixelles
La privatisation de l'eau
Qui gère nos ressources d'eau ? Qu'advient-il lorsque l'eau est privatisée ?
A partir d'un extrait de Catastroïka de 15 minutes nous lancerons une réflexion sur la gestion de l'eau en Grèce, en Belgique et plus globalement en Europe.
En présence de Emmanuel Petrella, Institut Européen de recherche sur la Politique de l'Eau, Pablo Sanchez, Fédération syndicale européenne des Services publics.
La privatisation de l'énergie
Les politiques de libéralisation et de privatisation dans le domaine de l'énergie ont promis une baisse des coûts et des meilleurs services pour tous... Que se passe-t-il en vérité ?
A partir d'un extrait de catastroïka de 15 minutes nous lancerons une réflexion sur la gestion de l'énergie en Belgique et en Europe.
En présence de Flora Papadede, syndicaliste de l'Entreprise Publique grecque d'Electricité, Thibaud de Menten, Equipes populaires, éditrices de l'ouvrage collectif « défendre nos droits sur les marchés du gaz et de l'électricité ».
Flora Papade travaille pour la société publique grecque d'électricité (ΔΕΗ) depuis 1991. A l'heure actuelle, elle est directrice du département « Health & Safety Department of Transmission System ». Elle est aussi secrétaire général adjoint au syndicat du personnel scientifique de la société publique d'électricité et ex-membre de la direction de la Féderation générale de la SPE (ΓΕΝΟΠ/ΔΕΗ). Elle publie régulièrement des articles dans la presse grecque sur des sujets qui traitent de l'énergie.
Les co-organisateurs
Association Culturelle Joseph Jacquemotte, Centrale Nationale des Employés, CEPRé asbl, Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde - CADTM, Comités Action Europe, FGTB/ Centre, Initiative de Solidarité avec la Grèce qui résiste, ZIN TV
Contacts Presse
Aline Farès
alin e_fares@ hotmail. com
GSM : +32 (0) 479 830 999
Maxime Kouvaras
maxi mek@gmai l.com
GSM : +32(0) 486 296 755
Documents joints
3 septembre 2012
Document : PDF
14.4 Mo
3 septembre 2012
Document : PDF
557 ko
Mis en ligne le 8 septembre 2012