Manifestation - Protestation mondiale contre le projet Indect / Belgique
Manifestation - Protestation mondiale contre le projet Indect / Belgique
Protestation mondiale contre le projet Indect / Belgique
INDECT (Système d'Information Intelligent soutenant l'observation, la recherche, et la détection pour la sécurité des citoyens en milieu urbain) est un projet à l'initiative de l'Union Européenne sur lequel diverses entreprises privées et institutions universitaires travaillent depuis 2009.
A l'origine, il était prévu que l'Union Européenne finance ce projet à hauteur de 11 millions d'euros. Depuis, les informations concernant les sommes investies dans ce système de surveillance sont tenues secrètes. Au vu de l'importance de ces infrastructures, et sa très large couverture (ensemble des pays de l'UE), nous pensons que ce budget initial est aujourd'hui très largement dépassé.
INDECT a été conçu pour croiser des bases de données obtenues sur des fichiers gouvernementaux ainsi que sur Internet avec des données nouvellement mesurées par différents moyens de surveillance de l'Internet et de la vie réelle.
Les comportements "anormaux" seront identifiés et signalés dans le but de prévenir de potentiels actes criminels avant même que ceux-ci ne se produisent. Toutes bases de données existantes telles que les forums, les réseaux sociaux et les fichiers gouvernementaux, seront ainsi utilisés pour identifier des personnes du public par reconnaissance faciale au moyen de caméras fixes ainsi que de caméras d'observation volantes appelées drones.
Ceux-ci sont censés être utilisés pour aider la police à accomplir ses missions de manière plus efficace.
Toutefois, toute déclaration potentiellement remarquable sur Internet, oublier ses bagages dans une gare, conduire trop vite ou même simplement se déplacer dans la "mauvaise" direction dans un lieu public pourra mener à la surveillance, puis à des poursuites de citoyens ordinaires.
Même si la mise en œuvre finale de ce projet peut encore être remise en question, les sceptiques pourront supposer que ce système, donnera lieu à des alertes erronées.
Au delà de ça, l'application de ce projet pose des questions autrement plus sérieuses notamment celles de sa conformité à l'éthique, ainsi que des conséquences sur la vie de chaque citoyen de l'Union Européenne :
- La violation caractérisée de nos droits fondamentaux par l'abolition de la vie privée.
- La possibilité de profiler les individus, leurs personnalités et leurs mouvements par combinaison de techniques de surveillance nouvelles qui seront introduites dans nos vies par le projet INDECT avec de l'information collectée par un système arbitraire de sauvegarde des données.
Tout citoyen de l'Union Européenne devient un suspect !
Ultime menace pour nos valeurs fondamentales de Liberté et de Démocratie.
Ces derniers temps, les appels à protester sur Internet ont été criminalisés par l'Espagne.
Par conséquent, il semble probable que de futures manifestations puissent être déclarées comme des actes criminels au niveau national ou même au niveau mondial. Si tel était le cas, les dissidents pourraient être réduits au silence très facilement, laissant le champ libre à toute forme de régime autoritaire.
Est-on libre d'aller et venir dans un monde où le gouvernment en place a les moyens techniques de connaître les déplacements de chaque citoyen ?
Est-on libre de sa vie sociale lorsque l'administration peut savoir quelles sont, en pratique, les relations que vous entrenez avec votre famille, vos amis, vos collègues de travail ?
Est-on libre de penser là où l'Etat est omnipotent et omniscient ?
Est-on libre de créer dans une société où ce qui s'éloigne des standards devient suspect ?
Est-on libre de s'exprimer là où le régime a les moyens d'instaurer la terreur et de traquer de ses opposants en utilisant un outil si perfectionné et tentaculaire ?
Sachez que INDECT cache, sous le manteau de la prévention du terrorisme, une menace sérieuse pour nos démocraties, et les germes de ce qui pourrait nous faire, à plus court terme qu'on ne le pense, plonger dans une nouvelle génération de dictatures, desquelles il nous sera quasiment impossible de nous échapper.
Le secret permanent autour du développement de ce projet et de son coût réel aggrave nos craintes quant aux intentions de nos gouvernants.
Les termes ACTA, INDECT ou IPRED ne sont que des mots.
En réalité, c'est seulement une société de contrôle de nos vies qui est en préparation.
Les passeports, les données de comptes, profils de déplacement et de communication en sont déjà les instruments.
Le déclin des valeurs fondamentales, dont l'Europe se réclame à bon compte, n'est pas seulement renforcé par le développement d'une politique de sécurité ces dernières années.
La véritable volonté des politiciens de l'Union Européenne, à l'extérieur comme à l'intérieur de ses frontières, démontre que ses valeurs sont largement orientées vers l'avidité du profit et du pouvoir.
L'orientation des médias et les programmes de divertissement assurent le consentement nécessaire de la population ou cultive sa retenue.
En opposition à ce développement, nous appelons tous les peuples de l'UE à manifester le samedi 28 juillet 2012 dans toutes les grandes villes d'Europe. Nous souhaitons l'arrêt de ce projet avant qu'il ne soit trop tard. Nous exigeons que l'argent du contribuable européen cesse d'être engagé dans un projet qui viole gravement les droits fondamentaux des citoyens.
Nous sommes des citoyens - des organisations de défense à la liberté d'expression et de vie..
Nous sommes le peuple
Nous refusons l'asservissement,
Nous nous battons pour la Liberté, de tous, y compris la votre.
Avec le soutien de "Le droit d'une vie" asbl (en cours de dépôt)
Créée par le parti pirate de Belgique.
Source : message reçu le 18 juillet 18h