Formation - Projet de coopération avec Roms et Gens du voyage - EPTO
Formation - Projet de coopération avec Roms et Gens du voyage - EPTO
Formation EPTO : Projet pilote "Et Pourquoi Pas?"
Un projet pilote de coopération entre jeunes issus et non-issus des communautés Roms et des Gens du voyage en Belgique francophone
Et Pourquoi Pas? propose une formation dédiée aux jeunes et aux travailleurs jeunesse travaillant déjà ou présentant un intérêt probant à travailler avec les jeunes issus des communautés Roms et des gens du voyage en Belgique francophone.
Ce projet pilote, développé par EPTO (European Peer Training Organisation), soit l'Organisation Européenne de Formation par les Pairs, réunira 15 participant(e)s de 18 à 26 ans prêt(e)s à s'investir auprès d'autres jeunes dans la promotion du vivre-ensemble et de la lutte contre toute forme de discrimination via la formation par les pairs.
Les objectifs généraux du projet étant de créer davantage de synergies entre personnes issues et non-issues des communautés Roms et des gens du voyage et de développer des outils pédagogiques spécifiques consacrés à la lutte contre les discriminations envers ces communautés.
La méthode de formation par les pairs repose sur l'idée qu'un message délivré à un jeune par un autre jeune est souvent plus crédible et efficient que lorsqu'il est transmis par les figures représentant l'autorité.
Un groupe de pairs se définit comme « toute unité collective dont les membres partagent des caractéristiques communes telles que l'âge ou l'origine ethnique ». L'éducation des groupes de pairs donne la possibilité aux jeunes de traiter de manière concrète les problèmes qui les affectent.
EPTO utilise donc la formation par les pairs comme moyen pour les jeunes et les travailleurs jeunesse de prendre des responsabilités dans la promotion du vivre-ensemble et de la lutte contre toute forme de discrimination.
Les objectifs spécifiques de cette formation :
-Prendre conscience de sa propre conception de l'identité culturelle, de ses propres stéréotypes, préjugés et comportements discriminatoires
-Promouvoir le dialogue interculturel en tant que processus créatif et constructif visant le vivre-ensemble serein et négocié
-Développer des compétences d'animation, de co-facilitation, de création d'outils pédagogiques, d'évaluation et de mise en projets autour des questions de diversités et de lutte contre les discriminations
-« Roms, Personnes issues des communautés Roms et des Gens du voyage, Romaphobie, Haine à l'égard des personnes issues des communautés Roms et des Gens du voyage… » Questionner ensemble la terminologie qui sera utilisée lors du projet
Le programme va suivre un processus pédagogique soucieusement développé qui inclut : des activités interactives, des simulations, des visualisations et des jeux de rôles, des réflexions personnelles, des discussions en petits et en grands groupes. Un cahier pédagogique sera distribué aux participants au terme de leur formation.
Nous souhaitons que ce groupe soit diversifié en termes d'origines, de sentiments d'appartenance aux communautés Roms et des gens du voyage, de genres.
La formation se déroulera en trois étapes :
1er cycle : Formation de sensibilisation (pour tout le groupe) : 15 au 20 Juillet 2012
Lieu : Auberge de Jeunesse La Ferme du Château, Esplanade de l'Abeille 9 B-4130 Tilff
2ème cycle : Adaptation et création d'outils pédagogiques (pour quelques volontaires) : 3 journées à convenir avec les volontaires
Lieux : à Bruxelles et dans les locaux des organisations partenaires
3ème cycle : Mise en pratique et développement de projets (pour tout le groupe) : 28 au 30 Septembre 2012
Lieu : A définir
MODALITES PRATIQUES :
Tous les frais liés à la formation seront pris en charge par le BIJ via EPTO. Un manuel pédagogique sera remis à chaque participant(e) à la fin du 3ème cycle de formation.
Une contribution financière sera demandée aux participant(e)s pour couvrir une partie des frais liés à l'hébergement, la nourriture, les frais de transports :
-50€ pour les travailleurs jeunesse et leur institution
-20€ pour les personnes individuelles
La formation nécessite un niveau de français suffisant permettant une bonne compréhension et expression orale, c'est pourquoi l'inscription finale de chaque participant sera validée :
-dès réception du formulaire d'inscription et d'une lettre ou d'une vidéo de motivation (pour le 30 Juin 2012 au plus tard)
-d'un court entretien en personne (ou par téléphone) de chaque participant(e) par la coordinatrice du projet
-dès réception de cette contribution financière sur le compte bancaire d'EPTO
Pour toute question complémentaire, veuillez contacter Cathy Del Rizzo : cathy@epto.org ou par téléphone au 02/340.96.25
Ce projet a reçu le soutien du Bureau International Jeunesse (Le BIJ) www.lebij.be
Pièce jointe:document
Source : message reçu le 20 juin 13h