vendr 22
18:00

Flash Mob : assassinat de la classe précaire de Liège

vendredi 22 juin 2012 à 18h

Flash Mob : assassinat de la classe précaire de Liège

Flash Mob : assassinat de la classe précaire de Liège

Flash mob

« TUEZ CES MENDIANTS QUE JE NE SAURAIS VOIR ! », comme au Brésil…

Depuis le mois de mai, de nouvelles mesures communales ont été prises au sujet de la mendicité : « ...la Ville de Liège peut dorénavant arrêter administrativement les mendiants qui contreviennent plusieurs fois au règlement communal... » (Danièle Reynders).

Ce règlement est en réalité le règlement de police relatif à la mendicitédatant du 25/06/2001. Il a comme but avoué de compenser la dépénalisation de la mendicité*, en soumettant les mendiants à des règles très strictes et très proches d'un contrat de travail : «… Art. 3 La mendicité est permise de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi et de 7 heures à midi le samedi …. ».

Depuis le mois de mars, un véritable plan de nettoyage de la villealias « tornade blanche », est en route à Liège. Cette lutte contre les incivilités (que la Commune impute fortement aux mendiants !) est l'une des 12 actions du « plan d'actions prioritaires » 2007-2015.Elle a déjà mené à de nombreuses arrestationsadministratives et judiciaires, de nombreux PV ont également été dressés ; notamment envers des mendiants.

Nous trouvons choquant que la mendicité soit reprise dans un plan de nettoyage et qu'elle soit traitée au même titre que les ordures.

Bien que la manière diffère, ce procédé rappelle les « escadrons de la mort » au Brésil : milices qui avaient pour but de « nettoyer les quartiers de ses nuisances », c'est-à-dire d' « exterminer » les enfants junkies considérés comme « un véritable fléau social », afin de rendre les métropoles plus « propres ». Ces « escadrons de la mort », mis en place fin des années 80, étaient principalement composés de membres de la police militaire, payés par les commerçants.

A liège, il ne s'agit bien sûr pas d'extermination. Par contre, ici aussi, plutôt que de s'attaquer à ce qui provoque la mendicité, celle-ci est simplement dégagée, pour ne pas gêner…

Que faire ?

Venez participer à la flash mob mettant en scène l'assassinat de la classe précaire à Liège, le vendredi 22 juin à 18h devant les galeries de la place St-Lambert.

Comment participer ?

« Déguisez-vous » en mendiant

Venez mendier aux abords de la galerie de la place St-Lambert.

Feignez de mourir lorsque les escadrons de la mort Liégeois vous tireront dessus.

*loi du 12 janvier 1993 contenant un programme d'urgence pour une société plus solidaire.

Règlement de police relatif à la mendicité : http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/15/reglement-de-police-relatif-a-la-mendicite/
Appel flashmob au format pdf : http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/15/appel-flash-mob-22-06-2012/

Source : http://bxl.indymedia.org/events/4820