mercr 11
19:30

Film-débat : les derniers Zapatistes !

mercredi 11 juillet 2012 à 19h30

Film-débat : les derniers Zapatistes !

Film-débat : les derniers Zapatistes !

Los ultimos zapatistas : héroes olvidados

mercredi 11 Juillet 2012 (séance spéciale)

(Francesco Taboada Tabone, 2002, Mexique, 70 min)

INVITEE : Carolina Corral Paredes

Los ultimos Zapatistas, Heroes Olvidados (« Les Derniers Zapatistes, héros oubliés »), est constitué de témoignages émouvants de soldats qui ont participé à la révolution mexicaine aux côtés du général Emilano Zapata. Presque 100 ans plus tard, les survivants de l'armée de libération du Sud nous révèlent une vérité jamais écrite. Ils parlent, bien sûr, de l'échec de la Révolution mais aussi des désastres provoqués par les gouvernements néo-libéraux. Avec lucidité, ils annoncent les désastres agraires et écologiques qui menacent le pays.

Leurs témoignages complètent et enrichissent les propos de responsables de la société civile mexicaine contemporaine. Petit à Petit, ces paroles d'oubliés redonnent vie à Emiliano Zapata comme à ses principaux lieutenants et réparent l'injustice suprême qu'est l'oubli. L'oeuvre de Francisco Taboada restitue la tradition orale et exprime la mémoire collective mexicaine en un langage cinématographique original, en une approche dénuée de stéréotypes. Le réalisateur raconte également à quel point il est redevable à ces vétérans : ils ont directement influencé son écriture cinématographique comme sa relation intime au cinéma. D'une génération à l'autre, les voix se répondent, une parole se tisse.

Invitée : Carolina Corral Paredes

Master en anthropologie visuelle, de l'Université de Manchester. Formation en journalisme et en cinéma. Entreprend actuellement un doctorat à l'Université de Manchester sur la présence de l'emprisonnement dans la vie d'anciens détenus au Mexique, en regardant l'emprisonnement comme expérience sociale. Co-fondateur de EmergenciaMX.

EmergenciaMX est un collectif pluridisciplinaire qui cherche à offrir une documentation visuelle plus perspicace et humaine sur les problématiques sociales au Mexique que celles offertes (si pas ignorées) par les médias de masse. Le collectif est né de la constatation que les médias de masse ne faisaient pas justice à la couverture du Mouvement pour la paix et de la dignité, un mouvement citoyen qui vient de naître visant à mettre fin à la guerre contre la drogue.

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans les articles et vidéos publiés sur ce site demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux de ZIN TV.

Source : http://www.zintv.org/Film-debat-les-derniers-...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir