mercr 20
18:30

Soirée de réflexion collective : Saul Alinsky, "être radical" - Quinoa

mercredi 20 juin 2012 à 18h30

Soirée de réflexion collective : Saul Alinsky, "être radical" - Quinoa

Soirée de réflexion collective : Saul Alinsky

Le 20 juin 2012

Les équipes de Rencontre des Continents et de Quinoa vous invitent à une soirée de réflexion sur : Saul Alinsky, son engagement et son livre Etre radical, quels enseignements pour les mobilisations sociales d'aujourd'hui ? Avec Daniel Zamora auteur de la préface de la dernière réédition de ce Manuel pragmatique pour radicaux réalistes.

Contexte de la soirée

Dans le cadre de l'élaboration d'un nouvel outil pédagogique (le jeu de la ficelle des alternatives), nous mettons en place des soirées de réflexion avec le secteur associatif et les mouvements sociaux belges. Cet outil sur les alternatives à l'idéologie capitaliste néolibérale sera le fruit d'un processus de construction collective.

La pensée de l'auteur

Son livre, « Etre radical - Manuel pragmatique pour radicaux réalistes » est sorti en 1971. Disparu des librairies, il était resté dans les mémoires. C'est grâce à sa réédition chez Aden que nous redécouvrons un outil pertinent pour qui se questionne sur l' « organisation » des publics non-mobilisés. Dans cet ouvrage, nous trouvons une proposition d' « éthique entre la fin et les moyens » à travers laquelle il définit ce qu'il entend par être « véritablement » radical.

Notre méthode

Nos équipes pédagogiques organisent ces rencontres sur base de techniques participatives. Daniel Zamora interviendra sur principes diffusés par l'auteur qui peuvent nous servir en tant que travailleurs sociaux, éducateurs ou autre. Des liens seront faits entre l'engagement de Saul Alinsky en vue d' « organiser les pauvres » des grandes villes étasuniennes et la démarche de Paulo Freire, père de l'éducation populaire au Brésil. Un travail de réflexion collective en sous-groupe nous permettra de dégager un certain nombre de commentaires, réflexions et conseils pour lesquelles nos équipes accorderont un suivi attentif en vue de les intégrer à notre futur outil pédagogique.

Quand ? Mercredi 20 juin de 18h30 à 21h Où ? Maison de la Paix, Rue Van Elewyck, 35 - 1050 Bruxelles Inscription vivement souhaitée : amauexry@quinoexa.be

Les équipes de Rencontre des Continents et de Quinoa

Source : http://www.quinoa.be/Soiree-de-relfexion-coll...