jeudi 07
20:00

Présentation débat - L'histoire des idées anarchistes en Suisse - Acrata

jeudi 7 juin 2012 à 20h

Présentation débat - L'histoire des idées anarchistes en Suisse - Acrata

Présentation autour de l'histoire des idées anarchistes en Suisse

Terre fertile pour la pacification sociale, l'interclassisme et le démocratisme, la Suisse a pourtant connue une histoire animée en terme d'agitation révolutionnaire internationale.

Nous voudrions, en présence de compagnons venus de là bas, revenir sur cette histoire et essayer de faire un lien avec la situation actuelle.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes s'imaginent, les idées anarchistes ont, en Suisse, une histoire ancienne, vivante et diversifiée. Et cela ne se limite pas aux seules réunions de la première Internationale ou de la fédération du Jura. Il s'agit surtout de l'agitation sociale et des luttes auxquelles participaient des anarchistes qui se basaient chaque fois sur les conditions de vie et de travail misérables.

Au début du dix-neuvième siècle, par exemple, des tentatives de grèves générales locales comme des révoltes massives éclatent à Genève et dans d'autres villes. Elles seront « précipitées » dans le sang par l'armée. Beaucoup de journaux anarchistes naissent, pour la plupart à l'initiative de révolutionnaires en exil après la Commune de Paris ou l'insurrection de Milan en 1898.

On aimerait aborder l'histoire de l'anarchiste Luigi Lucheni, qui a poignardé l'impératrice d'Autriche à Genève, mais aussi des vagues de déportations des anarchistes menées par l'État Suisse.

Enfin, on aimerait dire un mot sur la façon dont ce dernier gère les conflits sociaux à travers l'« achat » de la pacification des travailleurs et l'illusion démocrate...

Que peut on faire avec cette histoire qui nous montre que nos idées et nos désirs de liberté ont un passé ? Que ce passé nous fournit des expériences et des traces précieuses.

Est-ce que l'histoire peut nous aider à élaborer cette question qui se pose si souvent et ce depuis des années ? Une question qui, au vu des conflits sociaux émergents, s'impose de nouveau clairement, et ce, aussi pour les anarchistes : Vers où voulons nous aller ?

Source : http://bxl.indymedia.org/events/4721

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir