mercr 06
19:30

Projection débat (avec le realisateur) - "Grandpuits et petites victoires" - CINEDOMO

mercredi 6 juin 2012 à 19h30

Projection débat (avec le realisateur) - "Grandpuits et petites victoires" - CINEDOMO

CINEDOMO - Grandpuits et petites victoires

Toutes les infos sur www.cinedomo.be

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. L'attaque d'un des acquis sociaux les plus importants de l'histoire populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue…Après l'enl...isement de la situation, les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Situation inédite depuis Mai 68.

Malgré eux, les grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne vont alors se retrouver sous les projecteurs des médias parisiens et devenir le symbole de ce mois d'octobre, le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande, le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et internationale.

Les « mutins de Grandpuits », portés par l'enthousiasme de cet immense soutien (financier et moral) mènent alors une lutte remplie d'enseignements et de petites victoires qui resteront gravés dans leurs mémoires…

Ce film qui raconte cette lutte de l'intérieur, pointe les leçons de l'Histoire des luttes et les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syndicales.

Ce film renoue avec l'Histoire populaire française, nous replonge au coeur du conflit qui a mobilisé des millions de Français opposés à la réforme des retraites. Le film met en perspective la lutte en faisant des liens avec l'histoire sociale (Grève générale, réquisition, caisses de grèves…) et décrypte l'actualité du rapport de classe dans un mouvement en train de se construire et la stratégie patronale qui lui répond. Grandpuits & petites victoires est un outil de débat.

Invités: Olivier Azam, réalisateur du film. Martin Willems, Permanent syndical CNE - Bxl et BW

Olivier Azam est un des fondateurs des Mutins de Pangée, une coopérative audiovisuelle agissant dans la plus totale indépendance. Il a travaillé à de nombreuses reprises pour la télévision en tant que réalisateur, monteur ou producteur. Il a été également assistant réalisateur pour des longs-métrages de fiction comme Le Battement d'ailes du papillon (2000) ou Quartier V.I.P. (2005). En 2008 sort en salles Chomsky & Compagnie, le documentaire engagé qu'il a co-réalisé avec Daniel Mermet. Le film est consacré au penseur américain Noam Chomsky.

En 2011, le cinéaste revient avec Grandpuits & petites victoires un documentaire sur le mouvement social qui a agité la France lors de la réforme des retraites en 2010 et médiatisé les grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne.

Martin Willems :

Délégué d'entreprise pendant plus de 10 ans, permanent syndical depuis 5 ans dans divers secteurs, investi dans plusieurs organisations syndicales et organisations de syndicalistes, combatives, résistantes et internationalistes.

La résistance au conservatisme, la résistance à l'accaparement du pouvoir et des ressources collectives, la résistance à la résignation se mène constamment, partout, contre l'Union Européenne, contre les gouvernements, contre une « opinion publique» formatée et aussi parfois au sein de sa propre organisation syndicale.

Source : message reçu le 23 mai 08h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir