• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.645943421273,5.5658941441803
mardi 08
18:00

No Border Camp : soirée d'info et mobilisation

mardi 8 mai 2012 à 18h

No Border Camp : soirée d'info et mobilisation

No Border Camp : soirée d'info et mobilisation

CSOA Passe Partout

rue Hocheporte, 8

4000 Liège

Lieu:

Depuis les années 1990, des camps No Border ont eu lieu afin de mettre l'accent sur les frontières qui oppressent et séparent les gens. Peu importe si l'accent a été mis sur les frontières que l'État maintient ou celles que le capitalisme établit, les camps ont servi de zones franches autonomes, construites par des personnes afin de réunir tous les combats contre les frontières et les politiques migratoires, afin de partager connaissances et expériences, de prendre des mesures directes contre une société autoritaire dont les frontières sont une des manifestations les plus visibles.

No Border n'est pas une organisation, mais un concept, une idée. Il s'agit de la lutte pour un monde sans frontières, où chacun-e a la possibilité de se déplacer librement à travers le monde sans jamais être qualifié d'illégalE, de clandestinE. No Border est un réseau constitué de collectifs et d'individus.

En 2012, deux camps sont prévus. Tout le monde peut y participer, du bambin à la grand-mère : tout le monde peut s'engager sous différentes formes pour lutter contre les expulsions de masse, Frontex, le post-colonialisme et ses effets directs, le racisme ordinaire et les discours de l?extrême-droite ou de partis de toute sorte instituant le racisme, etc.

*Pourquoi un camp No Border en 2012 ?*

- Pour rendre plus facile les passages et la vie des personnes en transition

- Informer localement les habitantEs de la vie de ces migrants et du pourquoi de leur présence

- Apprendre l'anglais, l'allemand, le français aux migrants (surtout face à la police, car on se rend compte qu'avec quelques mots appris on se fait moins frapper)

- Rendre public ce qu'il se passe par le biais de manifestations, de blocages de centres de rétention

- Permettre des abris avec l'ouverture de locaux et de squats

- Surveiller et filmer les interventions policières violentes, prévenir les migrants de raids?

- Faire naître des liens, des alliances?

En 2012, pour passer vos prochaines vacances, *du 17 au 24 juin à Stockholm et du 13 au 22 juillet à Cologne-Düsseldorf*, il y a ces deux camps No Border ! Et comme le disent les No Borders de Stockholm : « La guerre est partout, elle se fait chaque jour, à chaque endroit où on considère qu'il y a des gens qui n'en dépendent pas. L'Europe fait appel à la guerre du contrôle, le contrôle est appelé sécurité, la sécurité est appelée chose saine. Les frontières sont partout. »

« Laissez le mouvement No Border détruire tout ce qui est reconnu comme normal. Venez pour détruire et créer. »

http://www.noborderstockholm.org/fr/

http://noborder.antira.info

Source : http://bxl.indymedia.org/events/4632