mardi 29
19:30

Projection & débat - Du bon usage des "théories du complot. Médias et [dés]information"

mardi 29 mai 2012 à 19h30

Projection & débat - Du bon usage des "théories du complot. Médias et [dés]information"

Projection & débat - Du bon usage des "théories du complot. Médias et [dés]information"



mardi 29 mai 2012

à 19h30 à la Casa Nicaragua 23, rue Pierreuse

>> Dès 19h30 : Projection du film de Olivier TAYMANS Épouvantails, autuches et perroquets. 10 ans de journalisme après le 11 septembre

Passé le choc initial, les attentats du 11 septembre ont suscité le doute dans une partie croissante de l'opinion : de nombreux éléments troublants ne collaient pas avec une enquête officielle qui paraissait orientée vers des conclusions prédéfinies. L'expression de tels doutes dans l'espace public s'avéra pourtant risquée : presque unanimement, les médias discréditaient ceux qui les portaient, sans enquêter de manière approfondie sur les éléments qu'ils apportaient. Les médias francophones, en particulier, dressaient les épouvantails habituels destinés à verrouiller la parole, et parmi lesquels l'accusation d'antisémitisme tient une place de choix. Enquêtant sur les raisons de l'impossibilité de ce débat, nous avons dû aller jusqu'en Norvège pour trouver des réponses, dans la bouche des très rares journalistes professionnels qui font fi de ce tabou et appliquent au quotidien les beaux discours qu'ils tiennent sur leur métier.

>> Rencontre-débat en présence de Olivier Taymans et Jérôme Jamin

Olivier Taymans : Journaliste indépendant, il a presque toujours exercé dans le domaine de la critique des médias, notamment sur Radio Campus Bruxelles et dans le Journal du Mardi. Il a réalisé (avec Yannick Bovy) « Les forçats de la faim », et « Takiwasi, la maison qui chante » (avec Irvic D'Olivier).

Jérôme Jamin : Philosophe et politologue, Jérôme Jamin est chargé de cours en Science politique à l'Université de Liège, administrateur des presses universitaires de Liège et directeur de la Foire du livre politique.

Il est également co-auteur du livre L'histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation*

Dans un monde de plus en plus interdépendant, il nous arrive de nous sentir manipulés par les acteurs dominants que sont les institutions économiques internationales, les entreprises mondialisées, les grands médias ou les principaux responsables politiques. Pour autant, l'homme ordinaire d'aujourd'hui n'est-il vraiment qu'une marionnette comme le prétend toute une partie de la critique de gauche ? Ne sommes-nous pas davantage acteurs qu'on nous le prétend et n'avons-nous pas mieux à faire que de voir partout des manipulations et des « agendas cachés » ? C'est à cette réflexion que nous invitent les auteurs.

* Un livre co-écrit avec Marc Jacquemain, éditions Liberté j'écris ton nom, 2008

Source : http://www.barricade.be/spip.php?article349