Débat - luttes sociales au Paraguay
Débat - luttes sociales au Paraguay
Discussion autour des luttes sociales à Paraguay
jeudi 19 avril 2012 19:00
Acrata,
Rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles
Paraguay, petit pays au cœur de l'Amérique du Sud connu pour ses hamacs et sa profonde inégalité sociale. Depuis 2008, un gouvernement de gauche (front populaire) a réussi à pacifier une grande partie des luttes historiques, en cooptant les dirigeants des mouvements sociaux et en réprimant les mouvements plus combatifs.
Dans ce contexte surgissent de modestes initiatives anti-autoritaires dans la capitale Asunción. Un local s'ouvre, des anarchistes interviennent dans des luttes en propageant l'autonomie ; des tracts, des affiches et des publications subversives se diffusent dans la rue. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment la feuille d'agitation Sin Permiso (sans permis).
Un compagnon qui revient de là-bas avec une série d'expériences esquissera aussi le contexte plus globale des intenses conflits sociaux qui ont eu lieu au Paraguay les décennies passées, notamment la lutte contre l'agro- business à la campagne. Au moyen d'occupations de terre, de blocages de route et de manifestations, certains secteurs combatifs des paysans ont essayé de freiner l'avance du soja. Il parlera aussi des guérillas paysannes qui y sont actives et de la répression que l'Etat de gauche oppose à celles-ci.
Vous pouvez déjà jeter un œil à :
http://periodicosinpermiso.wordpress.com/
Source : http://bxl.indymedia.org/events/4519