jeudi 19
19:00

Débat - luttes sociales au Paraguay

jeudi 19 avril 2012 à 19h

Débat - luttes sociales au Paraguay

Discussion autour des luttes sociales à Paraguay

jeudi 19 avril 2012 19:00

Acrata,

Rue de la Grande Ile 32

1000 Bruxelles

acrataex@post.com



Paraguay, petit pays au cœur de l'Amérique du Sud connu pour ses hamacs et sa profonde inégalité sociale. Depuis 2008, un gouvernement de gauche (front populaire) a réussi à pacifier une grande partie des luttes historiques, en cooptant les dirigeants des mouvements sociaux et en réprimant les mouvements plus combatifs.
Dans ce contexte surgissent de modestes initiatives anti-autoritaires dans la capitale Asunción. Un local s'ouvre, des anarchistes interviennent dans des luttes en propageant l'autonomie ; des tracts, des affiches et des publications subversives se diffusent dans la rue. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment la feuille d'agitation Sin Permiso (sans permis).
Un compagnon qui revient de là-bas avec une série d'expériences esquissera aussi le contexte plus globale des intenses conflits sociaux qui ont eu lieu au Paraguay les décennies passées, notamment la lutte contre l'agro- business à la campagne. Au moyen d'occupations de terre, de blocages de route et de manifestations, certains secteurs combatifs des paysans ont essayé de freiner l'avance du soja. Il parlera aussi des guérillas paysannes qui y sont actives et de la répression que l'Etat de gauche oppose à celles-ci.

Vous pouvez déjà jeter un œil à :
http://periodicosinpermiso.wordpress.com/

Source : http://bxl.indymedia.org/events/4519

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir