Conférence - Semaine Gesticulante - La critique des medias est un sport de combat
Conférence - Semaine Gesticulante - La critique des medias est un sport de combat
Semaine gesticulante
Le Pavé
et autres coopératives d'éducation populaire
Créée en 2007 en Bretagne par des militants associatifs ou animateurs culturels qui se sentaient à l'étroit dans leurs pratiques institutionnelles, Le Pavé est une coopérative qui vise à réintroduire du politique dans le débat public. Ils revendiquent une vision de l'éducation populaire comme vecteur de la transformation sociale, c'est-à-dire comprendre le système, l'analyser et rechercher ce qui peut aider à modifier l'ordre existant vers plus de justice et d'égalité.
Le Pavé a ainsi mis en place toute une série d'outils et de dispositifs de débat, de formation, de mobilisation et de désintoxication du langage. Parmi eux, les conférences gesticulées.
Depuis, l'expérience du Pavé a essaimé, donnant vie à d'autres coopératives : celles de l'Orage (Grenoble), de l'Engrenage (Tours) et du Vent Debout (Toulouse).
Inter-Environnement Bruxelles, la Ligue des Droits de l'Homme et le Cinéma Nova se sont associés pour organiser cette semaine gesticulante. L'occasion de découvrir le travail de ces coopératives et, qui sait, de s'inspirer de leurs pratiques...
www.scoplepave.org
www.vent-debout.org
http://lengrenage.blogspot.com
www.scoplorage.org
La critique des medias est un sport de combat
Accueil du site > Programme > #130 > Semaine gesticulante
Conférence
La critique des medias est un sport de combat
(ou comment se battre contre des moulins à vent)
Filipe Marques,
C'est l'histoire d'un mec qui en veut à Mickey parce qu'il en fait bizarrement le symbole des médias de masse. C'est l'histoire d'un ancien jeune de banlieue aux prises avec les médias parce qu'ils racontent que chez lui ça s'appelle "quartier sensible". C'est l'histoire d'un animateur de radio associative qui a lancé une émission de critique radicale des médias pour changer le monde et qui a juste changé des disques...
Se référant à la critique des médias réalisée par Pierre Carles sous l'intitulé "La sociologie est un sport de combat", Filipe Marques se présente comme un non-journaliste décidé à combattre les médias de masse au lieu d'aller à la piscine. Partant de son territoire de naissance stigmatisé par les médias, de leurs clichés sur les banlieues, Filipe porte des uppercuts à la pauvreté des messages médiatiques conduisant à un modelage de nos perceptions et à une dépolitisation de l'information. Refusant de se déclarer KO face aux nouveaux chiens de garde, il dresse une belle brochette de portraits sur la nébuleuse du monde de la presse et de la finance. Une invitation à s'exercer à la critique des médias, une salve sympathique pour s'ébrouer face à la pesanteur de la chape médiatique, un premier pas pour se libérer de l'emprise de l'info de masse.
26.04 > 20:00
7,5€ / 6€