Conférence - Semaine Gesticulante- Dernier tango pourles services publics
Conférence - Semaine Gesticulante- Dernier tango pourles services publics
Semaine gesticulante
Le Pavé
et autres coopératives d'éducation populaire
Créée en 2007 en Bretagne par des militants associatifs ou animateurs culturels qui se sentaient à l'étroit dans leurs pratiques institutionnelles, Le Pavé est une coopérative qui vise à réintroduire du politique dans le débat public. Ils revendiquent une vision de l'éducation populaire comme vecteur de la transformation sociale, c'est-à-dire comprendre le système, l'analyser et rechercher ce qui peut aider à modifier l'ordre existant vers plus de justice et d'égalité.
Le Pavé a ainsi mis en place toute une série d'outils et de dispositifs de débat, de formation, de mobilisation et de désintoxication du langage. Parmi eux, les conférences gesticulées.
Depuis, l'expérience du Pavé a essaimé, donnant vie à d'autres coopératives : celles de l'Orage (Grenoble), de l'Engrenage (Tours) et du Vent Debout (Toulouse).
Inter-Environnement Bruxelles, la Ligue des Droits de l'Homme et le Cinéma Nova se sont associés pour organiser cette semaine gesticulante. L'occasion de découvrir le travail de ces coopératives et, qui sait, de s'inspirer de leurs pratiques...
www.scoplepave.org
www.vent-debout.org
http://lengrenage.blogspot.com
www.scoplorage.org
Conférence
Un dernier tango pour les services publics
Thierry Rouquet,
"Une conférence gesticulée qui démantèle et qui libéralise". S'articulant autour de l'histoire de l'Argentine et du tango, une brève histoire qui s'étale sur ces trente dernières d'années et qui montre qu'à partir du laboratoire argentin les idées libérales ont été étendues au monde entier. Tous les services, y compris nos services publics, sont destinés à intégrer la sphère marchande sous la conduite de l'Organisation Mondiale du Commerce et des Banques Centrales. La crise actuelle, tragédie ou opportunité, permet-elle de tracer de nouvelles pistes ?
Attention : suite à un accident, Frank Lepage a malheureusement dû annuler toutes ses conférences gesticulées pour les prochains mois. Au Nova, "Travailler moins pour gagner plus..." est donc remplacée par "Un dernier tango pour les services publics", tandis que "L'éducation populaire..." est remplacée par "Exploiter mieux pour gagner plus".
25.04 > 20:00
7,5€ / 6€