Atelier - Semaine Gesticulante-Education populaire
Atelier - Semaine Gesticulante-Education populaire
Semaine gesticulante
Le Pavé
et autres coopératives d'éducation populaire
Créée en 2007 en Bretagne par des militants associatifs ou animateurs culturels qui se sentaient à l'étroit dans leurs pratiques institutionnelles, Le Pavé est une coopérative qui vise à réintroduire du politique dans le débat public. Ils revendiquent une vision de l'éducation populaire comme vecteur de la transformation sociale, c'est-à-dire comprendre le système, l'analyser et rechercher ce qui peut aider à modifier l'ordre existant vers plus de justice et d'égalité.
Le Pavé a ainsi mis en place toute une série d'outils et de dispositifs de débat, de formation, de mobilisation et de désintoxication du langage. Parmi eux, les conférences gesticulées.
Depuis, l'expérience du Pavé a essaimé, donnant vie à d'autres coopératives : celles de l'Orage (Grenoble), de l'Engrenage (Tours) et du Vent Debout (Toulouse).
Inter-Environnement Bruxelles, la Ligue des Droits de l'Homme et le Cinéma Nova se sont associés pour organiser cette semaine gesticulante. L'occasion de découvrir le travail de ces coopératives et, qui sait, de s'inspirer de leurs pratiques...
www.scoplepave.org
www.vent-debout.org
http://lengrenage.blogspot.com
www.scoplorage.org
ATELIER : Education populaire
Le Pavé propose une classification des stratagèmes utilisés par la langue de bois pour masquer les conflits sociaux en adoucissant le vocabulaire servant à les nommer. Aux participants d'en trouver des illustrations. Ensuite, chacun pourra vérifier sa compétence à manier la langue de bois, l'enrichir jusqu'à l'ivresse mais aussi la débusquer des médias et la repousser des institutions. Enfin,nous partagerons nos savoirs et nos rires sur notre expertise fraichement acquise jusqu'à rendre la langue de bois inoffensive.
28.04 > 14:00
Gratuit