Colloque Juritic-TIC et Droits de l'Homme
Colloque Juritic-TIC et Droits de l'Homme
Colloque Juritic-TIC et Droits de l'Homme
Colloque Juritic-TIC et Droits de l'Homme
"Tic et droits de l'Homme: je t'aime, moi non plus"
Se concentrant sur la Société de l'Information, ce Juritic a pour objet d'analyser et d'éclairer les relations, souvent complexes, entre Droits de l'Homme et Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
Vendredi 16 mars, de 9h15 à 17h
Fondation Universitaire
11, rue d'Egmont
1000 Bruxelles
Libertés et nouvelles technologies semblent aller de pair. Dernièrement, les blogs, les réseaux sociaux, la web presse... ont joué un rôle majeur pour démocratiser de nombreux droits humains et élargir des horizons. Les blogueurs du Caire, de Tunis et aujourd'hui de Homs sont là pour le prouver.
Néanmoins cette émergence de nouvelles communautés humaines ne suffit pas à nous rassurer sur les dérives possibles des TIC. Atteintes à la vie privée ou au droit à l'image, calomnies, propos haineux sont facilement amplifiés par ces nouvelles technologies, si rapides et si étendues. Dès lors, censure, filtrage, profilage, commercialisation des données personnelles sont des outils faciles d'accès pour quiconque souhaite amoindrir les libertés.
Afin de comprendre ce double tranchant propre aux TIC, le Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de l'Université de Namur vous propose une journée de réflexion durant laquelle les relations entre droits de l'Homme et Technologies de l'Information et de la Communication seront confrontées à leurs ambigüités.
Inscriptions, infos et programme: www.crids.eu