vendr 27
18:00

Action - Masse Critique

vendredi 27 janvier 2012 à 18h

Action - Masse Critique

Masse critique : Balade manifestive à vélo. Rendez-vous à 18 h à la porte de Namur.

La Masse Critique, c'est quoi?

Définition : 'En physique nucléaire, c'est la masse critique de matériaux fissiles à atteindre pour déclencher une réaction nucléaire en chaîne.

La Masse Critique est une coïncidence organisée. Cela se passe lorsque des cyclistes se retrouvent au même moment et à la même heure et décident de rouler ensemble pour un petit bout de chemin. Cela faisant, ils constatent que plus leur nombre augmente plus le trafic est modéré automatiquement par leur présence,et ainsi que leur mobilité s'en trouve grandement facilitée.

Le dernier vendredi de chaque mois, des cyclistes de toutes les confessions se regroupent et occupent les rues de Bruxelles dans l'espoir d'un futur meilleur… Certains voudraient voir moins de voitures en train de boucher les rues de nos villes, d'autres sont préoccupés par le réchauffement de la planète et par l'environnement, beaucoup en ont marre des risques pour la santé et la sécurité que subissent les cyclistes. Il y en a aussi qui vienne juste pour s'amuser et se balader! Le but final étant de promouvoir les déplacements à vélo dans la ville..

Les Masses Critiques ont lieu dans plus de 100 villes dans le monde et Bruxelles est une des derniers ajouts à la liste. Si suffisamment de cyclistes roulent ensemble dans un groupe, ils peuvent dominer n'importe quelle rue et ralentir la circulation à leur rythme. C'est ce phénomène qui a été baptisé "la masse critique". Des dizaines de cyclistes se retrouvent à Porte de Namur à 18h et démarrent une balade à travers la ville. Le parcours change chaque mois, mais l'atmosphère est toujours électrique! La balade, qui dure environ une heure, est comme une fête, célébrant la ville comme nous la voudrions. Alors, joignez-vous à la fête, amenez vos motivations sur la scène publique - soyez acteur de la vélorution! Rendez-vous à Porte de Namur à 18 h le dernier vendredi de chaque mois. Ensemble, nos actions pendant la masse seront beaucoup plus visibles et ciblées.

Faites partie de la Vélorution!

Guide de la Masse critique

Restons courtois!

La masse est une fête qui ne dépend que de toi, notre bonne humeur est le meilleur moyen de convaincre les gens de laisser leurs caisses à la casse.

Tu croiseras sûrement des énervés, n'entre pas dans leur jeu.

Les contributions sous forme d'idées, d'actions, d'encouragements, .. sont les bienvenues. Les bonnes volontés aussi !

Questions fréquemment posées sur la masse critique

Ou et quand des masses critiques prennent-elles place ?

Couramment dans plus des 30 villes en Angleterre, il y a une masse critique souvent chaque semaine. La masse critique débuta à San Francisco en 1993, et maintenant celles-ci ont lieu dans plus de 100 villes à travers le monde.

En Belgique en 2010, il y a des Masses Critiques à Charleroi (depuis avril 2010), à Antwerpen, à Ciney, Liège et Bruxelles

Quelles sont les buts des masses critiques ?

Bien qu'il a le souhait partagé de voir les villes moins dominées par l'auto et plus de gens rouler à vélo, il n'y a pas un but unique aux masses critiques. Il y a autant de buts à la masse critique que de participants. Chaque individu y vient avec sa propre idée ou son opinion sur la question, et la somme de ceux-ci fait la masse. Quelques-uns des buts peuvent être :

  • Augmenter le nombre de cyclistes dans les villes.
  • Militer pour plus d'aménagements pour les cyclistes
  • Créer un espace sans voiture dans le centre de leur propre ville.
  • S'amuser
  • Rencontrer des amis
  • Laisser derrière les automobilistes
  • Admirer des nouveaux vélos et des vêtements
  • Créer une vision ou une expérience d'un futur possible.

Certaines choses peuvent être plus fortes que d'autres, mais chaque combinaison des buts précités et d'un tas d'autres peuvent être des raisons suffisantes pour chacun de venir à la masse critique.

Qui organise les masses critiques ?

Personne n'organise les masses critiques dans le sens qu'ils contrôlent l'événement. Ce qui ce passe durant le parcours est du fait d'individuels. Toutefois, quelques particuliers sont souvent plus impliqués que d'autres, en imprimant et distribuant des tracts ou d'autres publicités, décidant du parcours, s'improvisant signaleur

Source :nfos : www.placeovelo.be.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir