Séminaire - Les inégalités de genre et les maladies professionnelles - ETUI
Séminaire - Les inégalités de genre et les maladies professionnelles - ETUI
Journée d'étude : Les inégalités de genre et les maladies professionnelles
Mardi 31 janvier 09:30-16:00 |
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale - rue Ernest Blerot 1 1070 Bruxelles
L'Institut syndical européen et le Conseil belge de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes organisent une journée d'étude sur les inégalités de genre et les maladies professionnelles.
Dans la plupart des pays, la majorité des atteintes à la santé parmi les travailleuses reste ignorée par les systèmes de déclaration, de reconnaissance et d'indemnisation des maladies professionnelles. Ceux-ci agissent comme des filtres de différentes natures (conceptuels, institutionnels, législatifs, sociaux et culturels) qui rendent invisibles les atteintes à la santé des femmes liées au travail, en particulier les cancers et problèmes de santé mentale. Ces effets sont même démultipliés quand les travailleuses sont sous contrat précaire ou sont des migrantes.
Une telle situation contribue à un cercle vicieux : il y a moins de prévention dans des secteurs fortement féminisés, entraînant par là même une moindre attention aux problèmes de santé qui y apparaissent en lien avec le travail et renforçant les stéréotypes suivant lesquels le travail des femmes serait moins dangereux pour la santé.
Au cours de cette journée d'étude, des intervenants de différents pays (Québec, Finlande, France, Belgique) s'attacheront à analyser comment cette construction des inégalités de traitement entre les hommes et les femmes est mise en œuvre et comment il est possible de reconstruire la trajectoire professionnelle et faire reconnaitre une maladie professionnelle.
Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un email
La participation est gratuite.