mercr 01
19:30

Film-débat - " Solutions locales pour un désordre global "

mercredi 1er février 2012 à 19h30

Film-débat - " Solutions locales pour un désordre global "

Film-débat « Solutions locales pour un désordre global »

Solutions locales pour un désordre global.
Coline Serreau, 2010, France, 113 min

Invitée : Ariane Ghion de Kokopelli.

Droit d'entrée : 5,00 €

Dépassant la simple dénonciation d'un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d'une terre trop longtemps maltraitée.

Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.

Cette série d'entretiens d'une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.

Invitée : Ariane Ghion de Kokopelli.

L'Association Kokopelli a pour objectif de développer la biodiversité potagère et la souveraineté alimentaire.
La collection des différentes variétés de semences potagères (légumes et quelques fleurs) s'est enrichie d'année en année pour arriver aujourd'hui à environ 3000 variétés, toutes disponibles . 1800 variétés (dont 364 variétés de tomates...) sont proposées à la vente chaque année. Nos producteurs font de la diversité et non de la quantité, ce qui leur demande plus de temps et de travail. L'Association les paie un juste prix pour leur travail. Pour ne pas perdre les autres variétés, elles sont reproduites chaque année par des particuliers dans leur jardin potager, en respectant certaines précautions pour éviter les hybridations.
Nos semences sont toutes reproductibles et libres de droits. Nous encourageons les agriculteurs et les jardiniers à reproduire leurs semences, et ce pour plusieurs raisons, entre autre une autonomie semencière mais aussi une adaptation des variétés au climat et au terroir. Nous organisons pour ce faire, des séminaires de production de semences et proposons à la vente un manuel de production de semences.
De plus l'Association offre des colis de semences, avec le manuel de production de semences dans les pays du Sud. Les demandes émanent d'ONG, de coopératives locales, d'acteurs locaux.... Nous nous assurons toujours de l'intention, dans ces demandes de développer la production de semences sur place, en vue d'arriver à une autonomie semencière et alimentaire.

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans les articles et vidéos publiés sur ce site demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux de ZIN TV.

Source : http://www.zintv.org/Film-debat-Solutions-loc...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir