samed 12
19:30

Projection + Concert La Reine Garçon

samedi 12 avril 2025 à 19h30

Projection + Concert La Reine Garçon

En 2025, le Poisson sans bicyclette s'attelle à une nouvelle thématique : "Familles / relations / intimité / domination" et pour lancer ce nouveau projet, quoi de mieux qu'une projection-concert ?

Le 12 avril prochain, le duo La Reine Garçon nous ouvre les portes de son univers le temps d'une soirée. On visionnera le court documentaire Puissance deux, réalisé par Camille Ducellier, sur l'adaptation de leur famille à leur reconfiguration familiale à la suite de la transition de Floé, avant de profiter de leur concert.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE :

-19 h 30 ACCUEIL - OUVERTURE DU BAR

-20 h PROJECTION de "PUISSANCE DEUX"

-20 h 30 CONCERT

-DISCUSSION APRÈS LE CONCERT

PUISSANCE DEUX, réalisé par Camille Ducellier

19mn, Horizon Musiques, 2024.

FR sous-titres français automatiques possibles (youtube).

Résumé

Floé et Delphine forment un couple dans la vie et un duo folk sur scène. Elles évoluaient dans un monde musical depuis 20 ans, lorsque Floé annonce soudainement son désir de transitionner. Jusque là perçu‧e comme un homme hétéro, vivant en couple avec deux enfants, des chats et des projets musicaux; cette décision bouleverse totalement l'écosystème de toute la famille. Après une période de crise, c'est grâce à la musique que Delphine et Floé trouvent un nouvel élan et le courage de transformer le chaos en création artistique. Aussi thérapeutique pour l'une que pour l'autre, leur nouveau projet musical, La Reine Garçon, devient le terrain fertile de toutes les sublimations. Si le renouveau est joyeux, il est aussi jalonné de doutes, de difficultés et de remises en question, autant pour leur couple que pour leurs deux enfants. En effet, l'un et l'autre réagissent très différemment à cette situation inédite. Entre l'adolescence des enfants, la nouvelle identité de Floé et la sortie de leur prochain album, les mutations se multiplient dans l'univers de La Reine Garçon.

Le court documentaire Puissance Deux suit cette éclosion tardive de Floé, leur évolution musicale en tant que duo et l'adaptation de toute une famille face à nouvelle reconfiguration.

LA REINE GARCON

« Accepte-toi » nous chantent Floé Guidollet et Delphine Passant, duo et couple au féminin pluriel : deux guitares et deux voix pour des chansons de libération en apesanteur, douces et épurées, qui retranscrivent la lutte de Floé pour accepter et faire accepter son expérience de femme et musicienne transgenre. Et surtout la joie de se reconnecter à son propre corps, comme l'euphorie d'une deuxième naissance.

Les voix s'assemblent, se répondent, les guitares se frôlent. On entre dans l'intimité de La Reine Garçon par un puits de lumière dans lequel une apparition nous délivre entre deux murmures ce message : "Tu es la fille que je voulais être ", nous transportant ainsi dans le long combat que doivent mener certains êtres humains pour atteindre l'autre rive, celle de leur véritable identité…"

Parfois, rien n'est plus jamais pareil. Les choses se fendent et se disloquent mais surtout se réparent et s'apaisent. Ce qui compte, c'est d'être vivant ou vivante.

La Reine Garçon est bien plus qu'un projet musical d'apaisante et onirique folk : c'est un refuge, un livre, une société. L'histoire d'un couple qui s'aime tellement depuis trente ans et deux enfants qu'aujourd'hui il se conjugue différemment. L'histoire de Floé qui a fait un mail, un jour, à sa compagne Delphine pour lui dire qu'elle était Différente. Elle admettait aux yeux de sa famille et du monde ce qu'elle était en réalité depuis toujours : une femme.

À travers l'album Tout Renaîtra Différente (mars 2025), 10 titres folk en français qui allient la puissance de Big Thief à la finesse de Joni Mitchell, La Reine Garçon propose une réflexion heureuse et amoureuse sur la transidentité. Tout Renaîtra Différente a les couleurs du matin, passés la nuit et les tourments. La lumière qui se faufile dans les arbres hauts et parfois angoissants des forêts. La Reine Garçon nous montre qu'il n'y a pas forcément d'avant, ni d'après. Simplement que le corps et les esprits se fissurent parfois mais pour mieux se réparer. De quoi rester - être - vivante. Renaître.

Les infos pratiques :

Le Récif, avenue du Pont-Neuf, 4, 1000 Bruxelles

Transports en commun : à 260 m de l'arrêt Yser (métros 2 et 6, bus 45, tram 51), à 500 m de l'arrêt Rogier (métro 2 et 6, pré-métro 3 et 4, tram 25 et 55, bus 58, 61, et 88), à 500 m de l'arrêt Sainte-Catherine (métro 1 et 5)

Boissons et snacks en vente au bar avec prix accessibles (paiement Payconiq ou cash).

Parking vélo

Accès PMR (Entrée, Toilettes et Bar) / Parking PMR sur demande / Chaises larges sans accoudoir.Boucle auditive sur demande préalable

Luminaires dimmables / Casques anti-bruit disponibles / Coin calme (sans accès PMR)

Prix libre (Prix conseillé : 8 euros), pour l'inscription : https://framaforms.org/inscription-projection…

N'hésite pas à nous contacter pour tout besoin spécifique

Source : https://www.facebook.com/events/1841472993360…
Source : message reçu le 22 mars 11h