Rencontre-débat : Economie locale - Paul Vanderst de Brussels Donutre (Talk #18)
Rencontre-débat : Economie locale - Paul Vanderst de Brussels Donutre (Talk #18)
Chaque lundi soir, Financité reçoit un·e invité·e qui développe un sujet d'actualité durant 45 minutes avant de laisser un temps équivalent au public. Le format de ces entretiens en toute simplicité se veut accessible à toutes les personnes simplement curieuses et ne nécessite aucun bagage économique particulier.
Retrouvez la liste de nos invivité·e·s en cliquant ICI
Le thème de ce lundi : Economie locale : Brussels Donut, un bel exemple à Bruxelles.
Depuis quelques années, on parle de plus en plus de l'économie du Donut de Kate Raworth, une économiste britannique, qui s'inspire du célèbre beignet pour nous faire visualiser les deux cercles, intérieur et extérieur, au sein desquels une économie saine devrait être maintenue pour être socialement juste et écologiquement sûr. Cette théorie cherche à répondre à une question-clé : Comment réorganiser notre société face à la chute plus que probable du capitalisme ?
Mais comment concrétiser ce qui n'est qu'une théorie ? L'initiative Donut Brussels, portée par l'asbl Confluences a tenté l'expérience à l'échelon bruxellois. Des politiques, des administrations, des entreprises et la société civile ont été amenées à réfléchir à comment s'approprier ce principe, et à l'appliquer à leurs décisions.
L'initiative a d'abord dressé un portrait de Bruxelles par rapport au plancher social et au plafond environementale. Elle a aussi examiné des situations concrètes (une rue, un bâtiment, un objet) pour voir comment les adapter au concept du Donut.
Ce soir, Paul nous dresse un bilan et des enseignements de ce travail, ainsi que des prochaines étapes pour créer une Bruxelles écologiquement sûre et socialement juste.
L' invitée de ce soir : Paul Vanderstraeten chargé de mission pour Brussels Donut.
- Paul Vanderstraten
- Lien vers Brussels Donut
Campagne Devenons Super Local
Afin de soutenir les petits gestes mais aussi les prestataires, commerçants et associatifs, que le réseau des monnaies locales et citoyennes soutenues par Financité lancent une campagne grand public du 13 au 25 mai 2024. L'objectif de cette quinzaine de l'économie locale est d'encourager chacun·e à augmenter « facilement » son soutien à l'économie locale mais aussi faire réseau et leviers pour donner plus de poids à nos actions.
En pratique :
- Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/81621578056
- Contact : anne .berger@ financit e.be
- Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous