vendr 12
14:00

Arpentage à l'arrache : « Mangez les riches, la lutte des classes passe par l’assiette »

vendredi 12 avril 2024 à 14h

Arpentage à l'arrache : « Mangez les riches, la lutte des classes passe par l’assiette »

Dans le cadre du festival Nourrir Bruxelles

Notre alimentation, mondialisée et marchandisée, est à la merci d'un système de pénurie organisée qui donne l'illusion de l'abondance, et où la surproduction profite à une minorité, appuyée par la classe politique, qui se gave sur le dos des classes laborieuses.

L'alimentation est pourtant un outil de transformation sociale puissant, essentiel à la lutte des classes qui est aussi une lutte des casseroles. Des festins de ministres aux aides alimentaires, des burgers à la truffe à l'accaparement des terres, du brevetage du vivant au monopole du bon goût, en passant par la grossophobie, l'agro-business, le Nutri-score ou les scandales sanitaires, la nourriture est un plaisir pour qui en a les moyens, mais aussi un instrument de pouvoir et de coercition, qui laisse sur leur faim les plus démuni·es…

… Et si le temps était venu de manger les riches ? Manger les riches, c'est faire ripaille de leurs privilèges, s'attaquer à la maladie plutôt qu'aux symptômes, trouver la recette d'un monde plus juste, pour tout le monde.

14h - accueil et présentation des participant-e-s, consignes pour l'arpentage ;
14h30 > 15h30 - lecture ;
15h30 > 17h00 - restitution collective

Source : https://quinoa.be/evenement/a-larrache-manger…
Source : message reçu le 28 mars 09h