Projection : "La mémoire de Nelly", "Kelasi", "Les porteurs"
Projection : "La mémoire de Nelly", "Kelasi", "Les porteurs"
Jeudi 21 mars à 18h30, dans le cadre du festival à films ouverts et de la fête du court-métrage on te propose une sélection de 3 courts-métrages requestionnant les rouages du colonialisme et ses racines 'bien' ancrées nos présents, avec : « La mémoire de Nelly » de Nicolas Wouters, « Kelasi » de Fransix Tenda Lomba et « Les porteurs » de Sarah Vanagt
Peut-on uniquement parler de « passé » quand on évoque les outils du colonialisme ? La désinformation, la propagande politique, l'asservissement, le pillage… Ces instruments fortement associés à l'époque coloniale sont toujours à l'œuvre, sous d'autres formes, dans notre société où le racisme systémique et les violences policières font la 'Une' chaque jour.
Quinoa te propose une sélection de 3 courts-métrages questionnant cet héritage colonial. Comment transformer le silence assourdissant du passé en prises d'action, aujourd'hui ? Recouvrer les mémoires, convoquer les images d'une époque qui se distille toujours dans nos esprits, nos rapports humains, nos institutions, y faire face et y puiser les forces pour mieux les conjurer, collectivement.
Prix libre et conscient.
Inscription recommandée !
Source : https://quinoa.be/evenement/festivalafilmsouv…
Source : message reçu le 4 mars 15h