Conférence-débat : Quelle réforme fiscale pour la Belgique ?
Conférence-débat : Quelle réforme fiscale pour la Belgique ?
La large réforme fiscale promise par le gouvernement Vivaldi n'a pas eu lieu. La fiscalité devrait à nouveau être un enjeu majeur des prochains scrutins. Quelle réforme fiscale mettre en œuvre pour plus de justice sociale ? Est-il possible de faciliter le consentement à l'impôt et à quelles conditions ?
Le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) et son homologue néerlandophone offrent l'occasion aux citoyen·nes engagées dans les mouvements sociaux et dans les syndicats de débattre de ces questions avec leurs représentant·es élu·es.
L'accord de gouvernement de la coalition Vivaldi, en 2020, annonçait une « large réforme fiscale afin de moderniser, simplifier et rendre le système fiscal plus équitable et plus neutre. » Cette réforme n'a pas eu lieu, faute d'accord au sein du gouvernement.
La fiscalité - outil de redistribution et moteur au service du financement des services collectifs - devrait être à nouveau un enjeu majeur des prochaines élections.
Quelle réforme fiscale mettre en œuvre pour plus de justice sociale ? Est-il possible de faciliter le consentement à l'impôt et à quelles conditions ?
Un questionnaire détaillé va être envoyé à tous les partis démocratiques représentés au parlement. Les analyses des réponses seront présentées et soumises à la discussion.
Ce colloque offrent l'occasion aux citoyen·nes engagées dans les mouvements sociaux et dans les syndicats de débattre de ces questions avec leurs représentant·es élu·es.
Programme :
12h00 : Accueil
12h30 : Lunch offert
13h30 : Début des travaux
- Les priorités d'une politique fiscale juste
- Analyse des réponses des partis politiques au questionnaire envoyé par les réseaux
- Débat avec les participants et avec les parlementaires
16h30 Fin des travaux
Pour vous inscrire, suivez ce lien.
Le Réseau pour la Justice Fiscale réunit les syndicats et une trentaine d'ONG, de mouvements et d'associations de Wallonie et de Bruxelles. Il sensibilise le public et interpelle les autorités sur la nécessité d'une fiscalité plus équitable au service d'un refinancement des biens et services collectifs.