Conférence : le logement social et l’expérience des cités-jardins coopératives
Conférence : le logement social et l’expérience des cités-jardins coopératives
Attention ! Cette séance est complète. L'accès sera uniquement possible aux personnes préalablement inscrites. Pour tout renseignement, veuillez nous contacter à l'adresse : coll egebelgi que@acad emieroya le.be. Si des places se libèrent, nous vous préviendrons dans les meilleurs délais.
Avant la Première Guerre mondiale, les expériences de logement social ont été limitées, la préférence des gouvernements catholiques allant à l'accès à la propriété, si possible en milieu semi-rural. La participation des socialistes au gouvernement après la Première Guerre mondiale a entraîné un essor massif des cités-jardins autour de Bruxelles, mais, bien qu'il ait laissé des traces urbanistiques remarquables, ce mouvement a été de courte durée.
Les cités du Logis et de Floréal sont des archétypes de cette époque, même s'il ne s'agissait en fait pas réellement alors de logement social au sens actuel. Celui-ci a connu une nouvelle phase d'essor après la Seconde Guerre mondiale, mais celle-ci s'est arrêtée avec la fin du fordisme.
Aujourd'hui, si des moyens sont affectés à la rénovation du stock de logements sociaux existants, il y a fort peu de constructions neuves, alors que les listes d'attente s'allongent désespérément.
Y a-t-il des motivations politiques derrière cette situation ?
Ne manquez pas les autres séances de ce cycle de conférences :
1) Théorie de la rente et structure de la propriété des logements à Bruxelles
Hugo Périlleux
2) Le logement social et l'expérience des cités-jardins coopératives
Christian Vandermotten
3) Logement et délogements à Bruxelles
Mathieu Van Criekingen et Pernelle Godart
4) Entre flexibilisation et financiarisation : nouvelles formes d'utilisation du parc immobilier
Charlotte Casier et Hugo Périlleux
Local : Écuries royales