Projection débat - Soirée de solidarité avec les grevistes des acieries Grecques
Projection débat - Soirée de solidarité avec les grevistes des acieries Grecques
Soirée de solidarité avec les grevistes des acieries Grecques
Soirée de solidarité avec les grevistes des acieries Grecques
samedi 3 décembre 2011 /
20h Espace Marx : Rue Rouppe 4, 1000 Bxl
SOIREE DE SOLIDARITE AUX GREVISTES DES 'ACIERIES GRECQUES'
samedi 3 décembre
20h à l'Espace Marx (Rue Rouppe 4, 1000 Bruxelles)
L'Initiative de Solidarité à la Grèce qui résiste soutient les 400 travailleurs des 'ACIERIES GRECQUES' et organise une soirée de solidarité afin de récolter des fonds pour soutenir leur grève.
La direction des 'ACIERIES GRECQUES' s'appuie aux lois antisociaux adoptées récemment par le gouvernement grec sous les instructions de la Commission Européenne pour violer la convention collective, et tente de limiter le temps du travail à 5 heures par jour et d'imposer des réductions qui feront tomber les salaires à 500 euros par mois.
L'employeur menace les travailleurs que, si ils n'acceptent pas telles mesures, la moitié parmi eux vont se faire licencier.
Quand les travailleurs ont entamé leurs mobilisations, l'employeur ! en a déjà mis 34 parmi ceux qui étaient les plus actifs à la porte.
Les 400 travailleurs ont donné une réponse unie en commençant une grève qui dure depuis le début novembre. Ils demandent l'annulation des licenciements et du plan de restructuration, qui n'est d'ailleurs pas justifiable dans une compagnie qui présente toujours des profits.
La lutte de ces travailleurs est cruciale pour l'avenir des conventions collectives pas seulement en Grèce mais partout en Europe, où les mesures d'austérité arrivent aussi à grand pas.
Les grévistes ont besoin de soutien financier pour pouvoir durer aussi longtemps qu'il faudra pour gagner.
Samedi 3 décembre vers 20h à l'Espace Marx (Rue Rouppe 4, 1000 Bruxelles) avec le soutien de l'Association Culturelle Joseph Jacquemotte.
Au programme :
a) Projection du film 'Z' de Costas Gavras (1969), basé sur une vraie histoire de l'assassinat d'un député de la Gauche en Grèce sur fond de répression gouvernementale et dans l'ambiance politique turbulente des années 60.
b) Connexion en directe avec une autre soirée de solidarité à Athènes, et débat avec un des travailleurs des aciéries pour les dernières nouvelles sur leur lutte.
c) Fête musicale avec concert et DJs