• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=16&center=50.8293439,4.3445063
diman 05
20:00

Ciné-débat : Le Système Total - Anatomie d'une multi-nationale de l'énergie

dimanche 5 novembre 2023 à 20h

Ciné-débat : Le Système Total - Anatomie d'une multi-nationale de l'énergie

Projection du documentaire « Le système Total, anatomie d'une multinationale de l'énergie », suivie d'un débat avec Laurie Pazienza, activiste engagée dans la lutte contre l'EACOP chez TOTALementDown ainsi que Nicolas Bormann, chargé de plaidoyer justice climatique au CNCD.11-11-11.

Dans le cadre des « Caps sur la marche », les volontaires saint-gillois du CNCD 11.11.11 et le Centre Culturel Jacques Franck sont heureux de vous inviter à leur ciné-débat sur « Le système Total, anatomie d'une multinationale de l'énergie ». Ce documentaire questionne la conversion verte du groupe TotalEnergies, alors même qu'il se présente comme un acteur de la transition énergétique.

Documentaire | De Jean-Robert Viallet, Catherine Le Gall | France 2022 | 1h30 | VO FR.

Comptant parmi les géants mondiaux du pétrole et du gaz aux côtés d'ExxonMobil, BP, Chevron, Shell, Eni et ConocoPhillips, le groupe Total a récemment fait sa mue. Présente dans cent trente pays, la multinationale aux mille filiales, dont le siège social français se situe à La Défense, est devenue en 2021 TotalEnergies. À grand renfort de communication, elle assure de son engagement sociétal, de sa prise en compte des droits humains et de sa conscience aiguë de la crise climatique qui nous menace. Tenue de fournir une énergie abondante et bon marché à ses clients, de réaliser des profits pour rémunérer ses actionnaires et financer ses investissements, mais aussi de répondre à l'urgence climatique, la major coche-t-elle toutes les cases ? Alors que les énergies dites « propres » (éolien, solaire…) représentent encore moins de 0,5 % de sa production, TotalEnergies fait-elle à bon compte du greenwashing ? La firme peut-elle devenir un acteur crédible de la transition énergétique ?

APRÈS LE FILM

La projection sera suivie par un débat dynamique avec Laurie Pazienza, activiste engagée dans la lutte contre l'EACOP chez TOTALementDown ainsi que Nicolas Bormann, chargé de plaidoyer justice climatique au CNCD.11-11-11.

Source : https://www.cncd.be/Cine-Debat-Le-systeme-Tot…
Source : message reçu le 11 octobre 11h