• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8561811,4.3482174000001
jeudi 19
18:30

Rencontre : Activistes de #StopEACOP

jeudi 19 octobre 2023 à 18h30

Rencontre : Activistes de #StopEACOP

Face à la bombe climatique que représente le projet pétrolier EACOP, le CNCD 11.11.11 en partenariat avec European Coalition Corporate Justice (ECCJ) et Friends of the Earth Europe organise une rencontre avec des activistes Ougandais·es et Belges du mouvement #StopEACOP. Une occasion en or pour discuter du devoir de vigilance des entreprises mais aussi des expériences militantes des activistes présent·es ainsi que des moyens d'action à notre disposition.

Le projet EACOP, construit au plein cœur de l'Afrique par TotalEnergies, fait l'objet de fortes contestations auprès des citoyen·nes Ougandais·es et Tanzanien·nes tant il est dévastateur pour l'environnement. S'il voit le jour, ce projet d'oléoduc long de 1443 km émettra 33 millions de tonnes de CO2 et traversera 16 aires naturelles protégées. Il menace également de déplacer plus de 100 000 personnes en Ouganda et en Tanzanie, et polluera des sources d'eau dont dépendent plus de 40 millions de personnes pour leur eau potable et leur production alimentaire.

Face à ces potentiels dégâts, une mobilisation #StopEacop se lance partout dans le monde pour empêcher la construction de l'oléoduc. Venez rencontrer les activistes de ce mouvement lors de la rencontre StopEACOP le 19 octobre 2023.

Pour l'occasion :
- Deux intervenant·es Ougandais·es nous raconteront ce qu'ils vivent et comment ils combattent ce projet.
- Également présents à leurs côtés, des activistes belges se sont mobilisés pour dénoncer ce futur projet de méga-oléoduc. Baptiste Dutronc, activiste belge de StopEACOP, abordera comment la Belgique peut soutenir l'Ouganda et la Tanzanie, malgré sa dépendance aux énergies fossiles.
- A la croisée des ces luttes, un·e experte du « devoir de vigilance » sera présent·e pour réfléchir aux volets légaux pour bloquer le projet ainsi que pour souligner les contradictions avec les accords environnementaux internationaux et les atteintes aux droits humains des multinationales comme TotalEnergie.

La conférence se clôturera par une séance de questions & réponses. Venez échanger avec des militant·es pour la justice climatique et sociale.

Source : https://www.cncd.be/Rencontre-avec-des-activi…
Source : message reçu le 25 septembre 16h