Présentation : "L'Ivresse des communards"
Présentation : "L'Ivresse des communards"
Jeudi 25 mai à 19h, nous accueillons Mathieu Léonard qui viendra présenter son livre L'ivresse des communards, prophylaxie antialcoolique et discours de classe, paru aux éditions Lux ( https://lundi.am/L-ivresse-des-communards ).
La Commune : un bateau ivre ?
En décembre 1871, l'Académie de médecine n'hésitait pas à qualifier l'ivrognerie en problème politique. La psychiatrisation de la contagion révolutionnaire et de ses protagonistes permet de « dépolitiser la Commune en la réduisant à l'action coordonnée de "fous démagogiques" qui entraînent dans leur sillage une masse de crétins abrutis d'alcool surgis des bas-fonds », et de justifier le bain de sang comme seule issue possible à cette « folie collective ».
Un imposant chapitre est consacré à la théorie de la dégénérescence qui servira de clef d'analyse, aux croisades antialcooliques, aux dispositifs et législations hygiénistes, à l'eugénisme. La présentation du livre au public s'appuie sur une projection sur écran d'illustrations (gravures, tableaux, caricatures de presse, etc.) de la période 1870-1914.
Mathieu Léonard est également l'auteur de L'émancipation des travailleurs. Une histoire de la Première Internationale (La fabrique, 2011).
Source : message reçu le 25 mai 16h