• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.840912,4.3383052
lundi 22
17:30

Projection-débat : "Je n’aime plus la mer"

lundi 22 mai 2023 à 17h30

Projection-débat : "Je n’aime plus la mer"

Ils viennent d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie ou d'Erythrée. Accompagnés de leurs parents ils ont fui la guerre et les persécutions. Propulsés sur les routes, ces enfants de l'exil ont dû faire face, malgré leur jeune âge, à de multiples dangers pour rejoindre l'Europe.

D'autres ne sont jamais parvenus au bout de ce périple, engloutis dans les flots de la Méditerranée, le froid des montagnes ou les réseaux d'esclavage.

Mais une fois en Europe, en Belgique, comment se reconstruire, se créer une place dans un décor en tout point différent de sa ville, de son village, en pleine campagne, dans un centre d'accueil de la Croix-Rouge ? Il y a aussi cette longue attente d'une reconnaissance du statut de réfugié.

Dans cet espace-temps rempli d'espérances le film se met à la hauteur des enfants et recueille leur parole.

La projection sera suivie d'un échange avec :

  • Solaÿman Laqdim, Délégué Général aux Droits de l'Enfant
  • Darya Gareganis, de la Plateforme Mineur.es en Exil
  • Yves K. Lodonou, du Collectif de Défense des Étudiants Noirs en Internement aux Frontières.

-

Du 15 au 25 mai, PAC vous propose une immersion visuelle et auditive dans l'univers des centres fermés, durant laquelle nous questionnerons collectivement l'accueil que la Belgique réserve aux personnes en situation d'exil.
En 2023, nous «fêtons» à la fois les 30 ans de l'existence officielle des centres fermés en Belgique (loi Tobback en 1993) et à la fois les 35 ans de leur existence réelle puisque c'est en 1988 que le Centre 127 a vu le jour sur le site de l'aéroport de Bruxelles-National, à Melsbroek.

Afin de ne pas laisser passer ce triste anniversaire inaperçu, l'exposition "30 ans de centres fermés" revient sur l'histoire de ces centres mais aussi celle des luttes qui s'y sont opposées.

L'exposition regroupe les travaux de plusieurs collectifs et artistes: les enfants du Village du Monde, le collectif Krasnyi, le dessinateur Titom, l'artiste Céline De Vos… ainsi que des témoignages de personnes détenues en centre fermé, recueillis par le collectif Getting the Voice Out.

Source : https://www.pac-g.be/évènement/je-naime-plus-…
Source : message reçu le 4 mai 12h