• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.840912,4.3383052
lundi 22
13:30

Atelier d’écriture : Témoigner - Pour qui? Par qui ? Par Quoi ?

lundi 22 mai 2023 à 13h30

Atelier d’écriture : Témoigner - Pour qui? Par qui ? Par Quoi ?

Nous vous proposons un atelier d'écriture créative qui vous invite à un moment de réflexion et d'échanges autour de la notion de témoignage. Lorsqu'on reçoit un témoignage ou qu'on vit un fait dont on peut témoigner, quels sont les impacts et actions qui peuvent en découler? Le vécu a-t-il pour vocation d'être livré? Comment éviter au récit d'être instrumentalisé et aux personnes qui les livrent de s'épuiser face à à l'injonction de l'émotionnel? Comment, enfin, manœuvrer avec les mots pour politiser l'injustice qui est vécue ou partagée?

Un atelier avec Milady Renoir, animatrice, formatrice et alliée de la lutte des sans-papiers.

-

Du 15 au 25 mai, PAC vous propose une immersion visuelle et auditive dans l'univers des centres fermés, durant laquelle nous questionnerons collectivement l'accueil que la Belgique réserve aux personnes en situation d'exil.
En 2023, nous «fêtons» à la fois les 30 ans de l'existence officielle des centres fermés en Belgique (loi Tobback en 1993) et à la fois les 35 ans de leur existence réelle puisque c'est en 1988 que le Centre 127 a vu le jour sur le site de l'aéroport de Bruxelles-National, à Melsbroek.

Afin de ne pas laisser passer ce triste anniversaire inaperçu, l'exposition "30 ans de centres fermés" revient sur l'histoire de ces centres mais aussi celle des luttes qui s'y sont opposées.

L'exposition regroupe les travaux de plusieurs collectifs et artistes: les enfants du Village du Monde, le collectif Krasnyi, le dessinateur Titom, l'artiste Céline De Vos… ainsi que des témoignages de personnes détenues en centre fermé, recueillis par le collectif Getting the Voice Out.

Source : https://www.pac-g.be/évènement/temoigner-pour…
Source : message reçu le 4 mai 12h