• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.840912,4.3383052
lundi 22
10:00

Rencontre : Exil, enfermement - quelles séquelles sur la santé ?

lundi 22 mai 2023 à 10h

Rencontre : Exil, enfermement - quelles séquelles sur la santé ?

Sur les routes de l'exil d'abord et ensuite sous la menace d'une arrestation et d'un enfermement précédant une expulsion, les personnes migrantes subissent un état de danger permanent qui se révèle impactant sur le plan de la santé en général et plus particulièrement d'un point de vue psychologique.

L'espace Sémaphore et l'ASBL CRéSam accompagnent au quotidien les personnes fragilisées dans leur parcours et témoigneront de la nécessité de leur proposer un accueil humain et digne.

Claire Bivort et Barbara Mourin, deux actrices de terrain nous partageront leurs pratiques et poseront un regard politique sur la manière dont est menée la politique d'accueil en Belgique.

-

Du 15 au 25 mai, PAC vous propose une immersion visuelle et auditive dans l'univers des centres fermés, durant laquelle nous questionnerons collectivement l'accueil que la Belgique réserve aux personnes en situation d'exil.
En 2023, nous «fêtons» à la fois les 30 ans de l'existence officielle des centres fermés en Belgique (loi Tobback en 1993) et à la fois les 35 ans de leur existence réelle puisque c'est en 1988 que le Centre 127 a vu le jour sur le site de l'aéroport de Bruxelles-National, à Melsbroek.
Afin de ne pas laisser passer ce triste anniversaire inaperçu, l'exposition "30 ans de centres fermés" revient sur l'histoire de ces centres mais aussi celle des luttes qui s'y sont opposées.
L'exposition regroupe les travaux de plusieurs collectifs et artistes: les enfants du Village du Monde, le collectif Krasnyi, le dessinateur Titom, l'artiste Céline De Vos… ainsi que des témoignages de personnes détenues en centre fermé, recueillis par le collectif Getting the Voice Out.

Source : https://www.pac-g.be/évènement/exil-enfermeme…
Source : message reçu le 4 mai 12h