Arpentage : « Pour une écologie pirate » de Fatima Ouassak
Arpentage : « Pour une écologie pirate » de Fatima Ouassak
Dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles, Quinoa s'associe avec Rencontre des Continents, Mouvement Présence et Action Culturelles et Mycelium pour trois ateliers d'arpentage autour du livre « Pour une écologie pirate » de Fatima Ouassak (2023 - Éditions La Découverte).
Évènement gratuit, mais il faut s'inscrire sur le site de l'ASBL Quinoa:
https://quinoa.be/evenement/a-larrache-·-pour…
Dans son nouvel essai, Fatima Ouassak aborde l'urgence de l'intégration des populations des banlieues dans la réflexion écologique. L'autrice convoque la figure de l'enfant pirate pour montrer que ces populations sont "désancrées" par le système capitalisto-raciste. Elle propose que seule une véritable écologie populaire, en redonnant une "terre" et un horizon respirable à ces populations, pourra faire face au désastre écologique. Elle s'appuie sur l'expérience de Verdragon pour montrer que l'écologie doit être faite avec les plus menacés par la crise écologique. Ce livre présente le projet d'un mouvement écologiste "pirate" qui lutte contre les politiques d'étouffement en Europe. Ce projet se concentre sur les quartiers populaires, vise à établir un front international contre le réchauffement climatique, et aspire à la libération des terres, des animaux et à l'égale dignité humaine. Il assume également la sécession face à l'extrême droite. Ce livre est une lecture incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir un projet écologiste alternatif.
Le fait d'arpenter un livre consiste à explorer ensemble son contenu pour découvrir sa thématique. Pour ce faire, le livre est déchiré en autant de parties qu'il y a de lecteurs et lectrices, chacun lisant son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière à la fin du 19ème siècle et a été développée par l'éducation populaire. Elle permet à chacun de s'approprier l'œuvre et au groupe de construire une culture commune. En déchirant le livre, on enlève son caractère sacré et on crée du sens et du lien entre les participants.
Source : https://quinoa.be/evenement/a-larrache-·-pour…
Source : message reçu le 4 mai 11h