samed 11
13:30

Balade : À travers le riche patrimoine d’après-guerre d’Anderlecht

samedi 11 février 2023 à 13h30

Balade : À travers le riche patrimoine d’après-guerre d’Anderlecht

Parler d'architecture d'après-guerre évoque souvent le modernisme, le fonctionnalisme et le phénomène de la bruxellisation. Si ces mouvements ont souvent laissé des souvenirs douloureux sur la capitale, laissons Charly De Pauw et Paul Van Den Boeynants derrière nous cette fois-ci. Direction Anderlecht où on peut observer les fruits d'une vision de la ville développée par un pouvoir public fort qui implémentait sa vision d'un urbanisme très progressiste pour l'époque.

De quel patrimoine parle-t-on ?

Connu pour être un enchaînement de parcs, le Park System est en réalité un véritable maillage d'espaces verts ayant intégré d'autres fonctions de la ville en son sein ou à ses abords. Équipements, logements diversifiés en termes de sociologie et de typologie structurent en grande partie la commune d'Anderlecht. Marie a déjà écrit un article sur le Park System, que vous pouvez découvrir ici.

Cette vision paysagiste moderne intègre autant des logements de type villa bourgeoises, logements pour la classe moyenne que des tours de logements sociaux. Deux noms auront laissé leurs empreintes sur les années 50, 60 et 70 : Etrimo et Amelinckx. Mais qui se cache derrière ces sociétés ayant marqué le début de la promotion immobilière à Bruxelles ? De quelles manières opéraient-elles ? Ce qui est certain c'est que leur patte ne se limite pas à ces barres d'immeubles bien connues de la deuxième couronne bruxelloise.

Comment tirer profit d'une communauté d'énergie citoyenne ?

Profitant d'une volonté européenne d'inclure le citoyen dans la production d'énergie à l'échelle locale, le syndic responsable d'un Amelinckx de 27 étages s'est lancé dans la constitution d'une communauté d'énergie citoyenne. Cogénération, éoliennes profitant des vents montants ou encore panneaux solaires ont permis à une copropriété d'épargner des précieux deniers. Mais aussi d'investir dans la rénovation couteuse d'un bâti vieillissant.

Pour conclure, certain·es habitants nous parleront de leurs expériences de vie dans ces tours de logements méconnues.

Nous aurons l'honneur d'être guidés par trois invités et certain·es habitant·es :

  • Michel Duponcelle (FR), fin connaisseur du Park System à Anderlecht
  • Gérald Ledent (FR), architecte ayant beaucoup écrit sur Etrimo à Bruxelles
  • Vincent Spruytte (NL), syndic responsable de la communauté d'énergie au 27 avenue Marius Renard
  • Des habitant·es de certains Etrimos ou Amelinckx nous parleront de leurs expériences de vie sur place.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire via ce formulaire.

Nous laissons le vélo à la maison cette année (au vu des courtes distances à parcourir), mais n'hésitez pas à l'emprunter pour vous rendre jusque-là. Plutôt transports en commun ? Le tram 81 (arrêt Parc Vivès) ou le bus 46 (arrêt Vanhellemont) vous amèneront à bon port. Le lieu précis du rendez-vous vous sera encore confirmé mais ce sera dans le coin de la place Martin Luther King, à côté de l'Église du Saint-Esprit d'Anderlecht. Le BRAL vous invite pour un verre de l'amitié après la balade.

Important : veuillez apporter vos propres écouteurs ou un casque. Nous vous fournirons des récepteurs afin que vous puissiez écouter ce qui est dit au micro à distance.

Inscrivez-vous via ce lien.

Datum:

Samedi, 11 février, 2023 - 13:30

Locatie:

Martin Luther Kingplein naast de Heilige Geestkerk

1070 Anderlecht

Belgique

Organisatie:

BRAL - Stadsbeweging voor Brussel

Meer info:

Inschrijven / S'inscrire

Source : https://bral.brussels/fr/kalender-item/balade…