lundi 31
19:00

Présentation : Crise énergétique et impacts sociaux

lundi 31 octobre 2022 à 19h

Présentation : Crise énergétique et impacts sociaux


Alors qu'une crise énergétique sans précédent à l'échelle des dernières décennies guette le vieux continent, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions géopolitiques majeures, les discours dépolitisants se succèdent pour nous expliquer qu'il faudra éteindre la lumière et chauffer un peu moins cet hiver, sous peine de ne pas pouvoir payer la facture. Dans ce grand brouhaha et au milieu des nombreux appels aux petits gestes quotidiens sensés éviter le pire, il devient de plus en plus difficile de cerner les véritables enjeux à l'origine de cette crise.

Pour quelles raisons parle-t-on de crise énergétique ? Pourquoi maintenant ? De quoi cette crise est-elle aussi l'expression? Quelles décisions politiques sont à l'origine de cette situation de pénurie ? Comment comprendre la relation entre gouvernant·es et multinationales de l'énergie qui n'hésitent pas à distribuer des bonus à leurs actionnaires, tout en déclarant qu'il faudra se serrer la ceinture ? À qui profite ces tensions ? Quels sont les différents scénarios possibles à court et moyen termes ? Comment nous positionner collectivement par rapport à ces enjeux sur lesquels nous semblons n'avoir aucune prise ? Quelles sont les répercussions sociales de cette crise et pourquoi cette dernière touche évidemment d'abord les plus précaires ? Sous quelle forme s'articule et s'articulera la contestation ?

Nous vous proposons de nous réunir le lundi 31 octobre à l'Anarchive (rue Josaphat 101) à 19 h pour une présentation introductive d'un camarade ayant suivi de très près ces enjeux ces derniers mois. Ce dernier tentera ainsi de clarifier au mieux ces problématiques complexes afin qu'on tente collectivement d'y voir un peu plus clair. Cette introduction sera suivie d'un moment d'échange collectif.

N'hésitez pas à ramener boissons/bouffe à picorer.

Au plaisir de vous y voir !

Les Anarchivistes

Petroleum Pipeline

Source : message reçu le 19 octobre 17h