• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=16&center=50.8293439,4.3445063
samed 15
20:00

Spectacle choral : J'ai rêvé la révolution

samedi 15 octobre 2022 à 20h

Spectacle choral : J'ai rêvé la révolution

Encore et toujours là - D'Olympe à aujourd'hui

En 1791, dans la foulée de la Révolution française, Olympe de Gouges publie la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Deux ans plus tard, elle est guillotinée.

À l'occasion de la venue à Saint-Gilles de « J'ai rêvé la révolution », spectacle chorale créé pour traverser le confinement, le collectif Chants de Luttes propose un petit programme d'ateliers et de rencontres joyeuses pour prolonger le combat, encore et toujours, et de manière moins dramatique.

Un partenariat du Collectif Chants de Luttes (Le Centre Librex, PAC Bruxelles, La Maison du Livre, Les Midis de la Poésie, Francofaune, Bruxelles Laïque) + CPAS de Saint-Gilles + Centre Culturel Jacques Franck + Collective Féministe toi-même !

Spectacle choral : J'ai rêvé la révolution

Samedi 15 octobre 20h - 21h30, au Centre Culturel Jacques Franck

Une pièce de Catherine Anne, interprétée par la Compagnie des Temps Venus (Lot-et-Garonne) dans une mise en scène de Émilie Gruat, sous la direction musicale de Zabo Martin. Avec Jeanne Coquereau, Anne-Marie Frias, Emilie Gruat, Baptiste Ribaimont et le choeur «El pueblo».

Une prisonnière, Olympe de Gouges, en attente de procès ; son geôlier, un jeune soldat ; la mère de ce dernier, qui vient de la campagne. L'action se concentre sur cinq journées, entre le 28 octobre et le 3 novembre 1793, cinq journées où les personnages s'observent, s'écoutent, se jugent, se dévoilent, échangent, se sauvent - ou tentent de se sauver -, s'influencent et, surtout, se parlent. Cinq journées où la prisonnière écrit aussi beaucoup.

À la lecture de la pièce, Zabo, musicienne et compositrice, a imaginé le peuple en choeur, faisant de « J'ai rêvé la révolution » un spectacle musical. Et tandis que la France se parlait derrière des masques, la compagnie lança, en plein confinement, un appel à chanter ensemble. Les quarante personnes qu'elle a rassemblées, de milieux, d'âges et de villages différents, accompagnent aujourd'hui la création et font de « J'ai rêvé la révolution », un spectacle fondateur, d'une rare humanité et d'une troublante actualité !

Prix libre
Infos et inscriptions : info@lejacquexesfranckex.be

Source : http://centrelibrex.be/rendez-vous/encore-et-…