Atelier : C'est pas moi, c'est l'algorithme
Atelier : C'est pas moi, c'est l'algorithme
Présentation et discussion avec Peggy Pierrot
Société algorithmique, biais algorithmique, capitalisme algorithmique, gouvernance algorithmique... les mots associés avec les adjectifs dérivés d'algorithme apparaissent dans tous les domaines de nos vies dans les sociétés numérisées qui sont les nôtres. On parle d'algorithme bancaire, d'algorithme prédictif, de machine learning, d'intelligences artificielles qui apprennent grâce à de bien mystérieux calculs... On se retranche aussi facilement derrière cette énigmatique expression mathématique: c'est pas moi, c'est l'algorithme ! C'est le programme ! On a tous et toutes, notamment dans des échanges avec des administrations ou entreprises, entendu ces phrases ou de semblables.
Mais qu'est-ce qu'un algorithme ? En quoi peut-on dire que l'on évolue dans une société algorithmique ?
A l'occasion de cette rencontre, nous allons essayer de comprendre ce que sont les algorithmes, pourquoi certains d'entre eux nous posent problème, entrainent des questions éthiques, économiques, politiques et sociales profondes et affectent tous les aspects de nos vies et de nos corps.
Informations pratiques
Heure : 17h : accueil | 19h : Présentation suivie d'une discussion.
Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)
Informations : atel iers@tac ticasbl. be
Ateliers au DK
Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de pensée critique sur le numérique au DK, se proposent d'aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d'explorer des manières de faire alternatives (découverte d'outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)
Ces soirées se dérouleront en deux parties : une première partie de rencontre informelle et conviviale, où chacun·e est invité·e à apporter ses questions, idées, projets ; suivie d'une partie plus structurée, qui pourra prendre la forme d'une présentation thématique suivie d'une discussion, ou d'un atelier pratique.
N'hésitez pas à nous faire des propositions à l'adresse atel iers@tac ticasbl. be
Source : message reçu le 21 août 15h