• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
mercr 08
19:00

Projection : Détruire rajeunit

mercredi 8 juin 2022 à 19h

Projection : Détruire rajeunit

Après La jungle étroite, La Bataille de l'Eau Noire et Stan et Ulysse, l'esprit inventif, Benjamin Hennot viendra présenter ce mercredi 8 juin à partir de 19 heures son nouveau long métrage documentaire, qui vient de recevoir le prix du meilleur scénario au festival Millenium. Détruire rajeunit, qui clôt un cycle dédié à l'histoire populaire de la Belgique, s'empare d'un évènement qui fut surnommé « la grève du siècle », qui paralysa la Belgique durant l'hiver de 1960 à 1961. Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous racontent les initiatives qu'ils menèrent alors. Mais, surprise : à la place d'anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s'ils y étaient, comme s'ils y avaient été.

Détruire rajeunit célèbre une Belgique qui lutte avec malice, inventivité et agressivité pour nuire à ce qui nuit, pour détruire ce qui détruit.

Détruire rajeunit, c'est l'histoire écrite par la rue indocile, ses guerrières ordinaires et ses guerriers sans renom.

Face aux canons à eau, face aux blindés, face aux fusils, aux balles réelles, aux chevaux et aux sabres, la rue fait front avec courage.

Détruire rajeunit c'est la lutte vue sous l'angle de ses techniques inavouables, impérissables, toujours latentes et dans l'attente d'un combat à venir, prêtes à ressurgir.

Détruire rajeunit constitue une entrave méchante à la circulation des idées fatalistes.

Détruire rajeunit n'est pas un film sur le passé, mais pour le présent. Et pour conjuguer au présent le passé, Détruire rajeunit conjure toute solennité : les corps sont rajeunis pour que circule plus vive la mémoire collective. Place aux jeunes.

unnamed

Source : http://www.librairie-par-chemins.be/