• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8468673,4.3491033
mercr 18
09:00

Formation: Formations professionnelles aux transidentités – avec Genres Pluriels

mercredi 18 mai 2022 à 9h

Formation: Formations professionnelles aux transidentités – avec Genres Pluriels

Formation pro de base : formule individuelle. Public professionnel non spécifique (ex : santé, enseignement, juridique, para-médical, média)

Les personnes transgenres qui sont-elles ? Quels sont leurs questionnements, leurs démarches, leurs parcours ? À quelles discriminations sont-elles confrontées, et pourquoi ? Quelles sont les conséquences et les implications, en termes de droits humains, du cadre juridique/législatif actuel ?

Dès l'enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu'il y avait des mâles et des femelles… et c'est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ? Est-ce que les sciences nous expliquent vraiment toute la réalité et toutes les possibilités ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d'homos, de lesbiennes, de gays, d'hétéros, de trans*, d'orientations sexuelles, d'identités de genres, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres et intersexes y sont tout particulièrement confrontées.

Les préjugés et discriminations qui s'exercent à l'encontre des personnes transgenres se traduisent par des difficultés souvent considérables dans des domaines fondamentaux tels que l'accès à la santé, au travail, à l'éducation, au logement, aux services administratifs. L'accueil des personnes transgenres est mauvais ou pour le moins très inadapté dans tous les domaines de la vie sociale.

Nous constatons que le public est largement sous-informé ou mal informé de l'existence et des réalités des personnes transgenres et intersexes. Il est donc indispensable, et c'est l'un des principaux objectifs de notre association, de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, d'information et de formation à destination non seulement du grand public, mais aussi des professionnel.le.s de tous les secteurs de la société, aussi bien publics que privés.

Voici les principaux aspects abordés dans le cadre de cette formation :

1. Une explication des différentes terminologies utilisées ou à éviter

2. Comment aborder les personnes transgenres et intersexes en tant qu'individu·e et (futur·e) professionnel·le (de la santé/santé mentale, de l'éducation, de l'emploi, de l'assistance sociale, des administrations et des pouvoirs publics, de l'aide aux victimes,… ?) Quel serait l'accueil psychosocial le plus adéquat ?

3. Les aspects médicaux, les modifications corporelles possibles (mais non-systématiques) lors de transitions féminisantes / masculinisantes

4. Les aspects juridiques/législatifs (au niveau belge, européen, mondial)

-

Infos et inscription par mail à Genres Pluriels : contexact@genrexesplurieexls.be


Source : http://rainbowhouse.be/fr/agenda/